Groupement Hospitalier de Territoire (GHT)
  • Visionnez les vidéos

Fermer
Groupement Hospitalier de Territoire (GHT)

Groupement Hospitalier de Territoire (GHT)

La Communauté Hospitalière de Territoire Béarn et Soule

Les partenariats forts qui lient les Centres Hospitaliers de Pau, d'Oloron, d'Orthez, de Mauléon et le Centre Gérontologique Pontacq-Nay-Jurançon sont renforcés aujourd'hui par la création depuis le 5 janvier 2011 de la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) Béarn et de la Soule. Cette Communauté Hospitalière de Territoire associe également les Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Monein et Garlin autour de filières de soins coordonnées et structurées. En 2014, la CHT s'est agrandie et a accueilli le Centre Hospitalier des Pyrénées ainsi que l'EHPAD Al Cartero de Salies de Béarn.

Portés par la volonté de proposer aux patients du territoire de santé la meilleure offre de soins possible, dans le respect de l’identité et de la mission de chacun des établissements et, convaincus en particulier de la nécessité de pérenniser une offre de soins de proximité de qualité, ces neuf établissements publics de santé ont décidé de s'engager ensemble dans la constitution de Communauté Hospitalière de Territoire Béarn et Soule.

UNE DÉMARCHE LANCÉE, DES PROJETS CONCRETISÉS

Quatre ans après la signature de sa charte constitutive, la Communauté Hospitalière de Territoire Béarn et Soule, première CHT née en Aquitaine, a pleinement pris la mesure des besoins de la population de l’ensemble du territoire et y apporte des réponses concrètes et efficaces.

L’adoption de son Projet Médical et la poursuite du dispositif de postes médicaux partagés entre le Centre Hospitalier de Pau, établissement siège, et les établissements partenaires, permettront de faciliter encore davantage l’accès au service public de santé pour l’ensemble des patients du territoire.

Sur ces bases fortes, la Communauté Hospitalière de Territoire Béarn et Soule a à cœur de maintenir et développer la qualité et la diversité de son offre de soins et de promouvoir, avec l’ensemble de ses partenaires, des filières de soins coordonnées au service de l’ensemble de la population du territoire.

QU'EST CE QUE LA COMMUNAUTÉ HOSPITALIÈRE DE TERRITOIRE BÉARN ET SOULE ?

La constitution de la CHT Béarn et Soule résulte d'une démarche volontaire des établissements. Elle a pour objectif de renforcer la constitution de filières coordonnées de soins au service de l'ensemble des habitants du territoire. Cela passe notamment par le maintien et le développement d'une offre de soins de proximité accessible à tous.

Afin de renforcer les coopérations existantes, la communauté a pour missions :

  • D’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie hospitalière et médico-sociale commune dans le but d’organiser des filières coordonnées de soins, permettant une structuration efficiente de l’offre de soins publique et fondée sur un projet médical commun.
  • La gestion mutualisée de certaines activités médicales et médico-techniques, fonctions administratives et logistiques.

La convention constitutive du 5 janvier 2011 prévoit une formule de coopération souple basée notamment sur la création :

  • D'une Commission de la communauté composée des présidents des conseils de surveillance, des présidents des commissions médicales et des directeurs des établissements membres de la communauté.
  • D'un Comité médical de la communauté composé des représentants médicaux de chaque établissement.

La Communauté Hospitalière de Territoire Béarn et Soule représente en 2012 :

  • 1 900 lits et places
  • 70 500 entrées
  • 2 100 accouchements
  • 64 200 passages aux Urgences
  • 3 200 agents dont 330 médecins.
  • 260 millions de budget d'exploitation.
  • 16 millions d'investissement

LES ÉTABLISSEMENTS MEMBRES DE LA CHT BÉARN ET SOULE

Le Centre Hospitalier de Pau

Établissement siège de la CHT, le Centre Hospitalier de Pau est l'établissement de recours pour la population du territoire de santé béarnais et du Sud Aquitaine. A ce titre, il propose une offre de soins tout à la fois de proximité et de haute technicité (maternité de niveau III, réanimation néonatale, urgences, SMUR, cardiologie interventionnelle, plateaux techniques de pointe, équipements lourds). Les nombreuses complémentarités établies avec les établissements privés du territoire se concrétisent notamment au sein du Pôle de Santé public/privé de Pau. Activités : médecine, chirurgie, obstétrique, équipements lourds d'imagerie (scanner, IRM 1.5 T et 3 T, gamma caméra), soins de suite et réadaptation, USLD, siège SAMU64b.


Le Centre Hospitalier des Pyrénées (Pau)

Cet établissement assure les examens de diagnostic, la surveillance et le traitement des patients, ainsi que les soins aux détenus dans les domaines de la psychiatrie générale, la psychiatrie infanto-juvénile et la psychiatrie en milieu pénitentiaire. Son implantation dans 13 communes du Béarn et de la Soule, ainsi que ses 355 lits et 261 places en font l’établissement de référence pour les prises en charge en santé mentale.

www.ch-pyrenees.fr


Le Centre Hospitalier d'Oloron Sainte Marie

Établissement de proximité de 288 lits et places, le CHO est situé au carrefour des vallées d'Aspe, d'Ossau et de Barétous. Il regroupe deux sites : le site d'hospitalisation et le site de l'EHPAD « Âge d'or ». Organisé autour de deux pôles, médico-chirurgical et médico-technique, il dispose d'un plateau technique complet. Il est également doté d'un service d'Urgences - SMUR dont l'équipe est spécialisée dans le secours de montagne héliporté. Dans le cadre de la démarche d'amélioration continue de la qualité de la prise en charge des patients, l'établissement s'attache en outre à développer les soins palliatifs et la lutte contre la douleur. Activités : médecine, chirurgie, soins de suite et réadaptation, USLD.

www.centrehospitalier-oloron.fr/


Le Centre Hospitalier d'Orthez

Le Centre Hospitalier d’Orthez est un établissement de proximité de 300 lits offrant un niveau de soins de premier recours en médecine, chirurgie et obstétrique dans le cadre d’un Pôle de Santé public/privé établi avec la Clinique Chirurgicale d’Orthez. Il dispose d’un plateau technique complet au regard de ses missions. Activités : médecine, chirurgie gynécologique, obstétrique, urgences SMUR, soins de suite et réadaptation, USLD, EHPAD.

www.ch-orthez.fr/


Centre Hospitalier de Mauléon

Le Centre Hospitalier de Mauléon est un établissement public de santé de 185 lits répartis en activités sanitaires et médico-sociales. Activités : médecine, soins de suite et EHPAD.


Le Centre Gérontologique de Pontacq Nay Jurançon

Le Centre de Gérontologie Pontacq/Nay/Jurançon, établissement à vocation gériatrique exclusive, dispose de bâtiments entièrement réhabilités particulièrement adaptés à la prise en charge de personnes atteintes de démences de type Alzheimer ou apparentées. Capacité : 206 lits et places. Activités : USLD, EHPAD, hébergement temporaire, accueil de jour, unité de soins de longue durée, centre d'accueil de jour sur Nay, Pontacq et Jurançon, unité d'hébergement renforcé de 14 places, unité Alzheimer de 14 places, pôle d'accueil en soins adaptés de 14 places.

www.centre-gerontologique-pontacq-nay-jurancon.com/


EHPAD de Monein

La Roussane, établissement public autonome d'hébergement pour personnes âgées à vocation gériatrique de 90 lits, dispose de 3 pavillons d'hébergement et d'un parc arboré sur un terrain d'environ 2 hectares. Il accueille des personnes autonomes ou dépendantes et possède une structure pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. La Roussane offre à ses résidents un hébergement, des animations et des soins de qualité, dispensés par des équipes professionnelles et compétentes.

www.laroussane.fr/


EHPAD de Garlin

L’EHPAD de Garlin est situé au cœur du village à 35 km de Pau. Établissement public à vocation gériatrique habilité « aide sociale » et « APL », cette structure neuve comprend 85 lits dont 3 lits d’hébergement temporaire. 14 lits en unité protégée (maladie Alzheimer ou pathologies apparentées).

www.cc-garlin.fr


EHPAD Al Cartero – Salies de Béarn

L’EHPAD Al Cartero à Salies de Béarn. Disposant de 58 lits, l’EHPAD Al Cartero, au même titre que les autres EHPAD présentes dans la CHT, accueille des personnes dépendantes de 60 ans et plus.

DES RÉALISATIONS CONCRÈTES AU SERVICE DE LA POPULATION DU TERRITOIRE DE SANTÉ

Les nombreuses coopérations développées dans le cadre du projet médical de la CHT trouvent d’ores et déjà une déclinaison concrète, en favorisant le maintien d’une offre de proximité et permettant d’assurer une offre de soins pérenne et sécurisée à la population du territoire (376 000 habitants).

On peut noter à ce titre la mise en œuvre effective des filières coordonnées au sein du territoire en matière de prise en charge des syndromes coronariens aigus ou des accidents vasculaires cérébraux. Dans ces domaines, les organisations mises en place visent à faire profiter l’ensemble de la population du Territoire des hautes capacités technologiques de prise en charge développées par les équipes du Centre Hospitalier de Pau, en complémentarité étroite avec les équipes des établissements de proximité.

En matière d’organisations de filières, de prise en charge de soins chroniques, les patients du territoire atteints de cancer bénéficient également d’une filière graduée et coordonnée leur permettant de disposer de la mise en œuvre et du suivi de leur traitement dans les établissements de proximité.

Ces réalisations ont été rendues possibles notamment par la création de postes partagés entre les établissements de la CHT permettant, dans un cadre contraint par la démographie médicale, de fixer des compétences médicales sur les sites de proximité et de renforcer la permanence des soins.

À ce jour, huit champs disciplinaires sont servis par dix-sept praticiens hospitaliers palois en postes partagés au sein des établissements partenaires. Ces organisations innovantes permettent :

  • Le développement de consultations avancées dans les établissements de proximité en pneumologie (CH d’Orthez), gastroentérologie (Centres Hospitaliers d’Orthez et d’Oloron), rhumatologie (Centre Hospitalier d’Oloron) et médecine interne (Centres Hospitaliers d’Orthez d’Oloron).
  • Le maintien des activités en Imagerie médicale (Centre Hospitalier d’Oloron Sainte-Marie : 5 praticiens) ou de spécialités (en ORL : Centre Hospitalier d'Oloron Sainte-Marie).
  • Ou contribuent à la mutualisation des compétences en matière d’hygiène hospitalière (CG Pontacq, Centres Hospitaliers Oloron Sainte-Marie et Mauléon-Soule) et de gériatrie (CG Pontacq, EHPAD de Garlin).

DES PROJETS MÉDICAUX PARTAGÉS POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DU TERRITOIRE DE SANTÉ

Les axes de développement du projet médical de la Communauté Hospitalière de Territoire Béarn et Soule ont été formalisés pour la période 2013-2018. Les enjeux sont de proposer des solutions coordonnées dans le cadre des dispositifs existants et des orientations régionales retenues au programme régional de santé.

Au-delà, des objectifs particuliers à chaque domaine d’activité médicale, trois objectifs stratégiques transversaux majeurs irriguent les démarches préconisées par les groupes de travail :

  • La poursuite de la structuration des filières existantes : en matière de cardiologie, neurologie, urgences, cancérologie, gériatrie, pathologies digestives et chirurgie thoracique, ORL et ophtalmologie.
  • La garantie de l’accessibilité, de la qualité et de la sécurité des soins dispensés notamment en matière d’onco-hématologie, d’endoscopies interventionnelles, d’accès aux traitements innovants et aux essais cliniques, de couverture du territoire par les services d’hospitalisation à domicile,
  • Le renforcement de la collaboration entre les différentes équipes médicales des établissements sur l’ensemble des champs disciplinaires partagés.

 

D’AUTRES DOMAINES DE COOPÉRATIONS INVESTIS

L’interopérabilité des Systèmes d’Information Hospitaliers constitue une étape incontournable et indispensable au développement des prises en charge coordonnées des patients sur le territoire. Le partage de données médicales et d’images est un objectif programmé pour la fin de l’année 2013.

Par ailleurs, la constitution d’un laboratoire d’analyses unique multi-sites à horizon fin 2015 constitue un projet emblématique de la volonté des professionnels de poursuivre et d’amplifier la démarche de travail en partenariat au service de la population du territoire. Cette démarche innovante permettra d’allier à une réponse rapide aux besoins des trois sites (Pau, Oloron et Orthez) dans un contexte de concentration des activités, la garantie du respect des exigences en matière de qualité de réalisation des examens.

Les domaines des ressources humaines et de la formation d’une part, des achats hospitaliers, d’autre part, illustrent également le renforcement des modalités de coopération entre les établissements de la CHT. À moyen terme, seront ainsi définies et organisées conjointement les modalités de développement professionnel continu communes aux professionnels des structures, ainsi qu’en matière d’évaluation professionnelle d’une part, la déclinaison de politique d’achat commune visant notamment à mutualiser les bonnes pratiques en la matière et à réduire les coûts, d’autre part.


  • Espace recrutement