• Informations Pratiques

    Secrétariat

    05 59 72 69 40

    pass.hauterive@ch-pau.fr

    Chef de service : Dr Isabelle Pouyanne Médecin : Dr Marie Pierre Nexon


    Horaires des consultations du service

    • Permanences :
      - du lundi au vendredi : 9h-17h
    • Consultations médicales :
      - lundi : 9h-12h 14h-17h
      - jeudi : 9h-12h
      - vendredi : 9h-12h

Fermer

PASS : Permanence d'accès aux soins

Dans le cadre de la loi relative à la lutte contre les exclusions sociales de décembre 1998, des PASS ont été mises en place dans les établissements de santé avec la mission d'accueillir et de prendre en charge les publics en situation de précarité. Tout patient peut bénéficier d'accueil, d'informations, de prévention, d'orientation, de soins et de traitements. La PASS permet à toute personne de ne pas renoncer aux soins du fait de sa situation sociale ou administrative.

La pluri-professionnalité sociale, médicale et soignante permet la continuité du parcours de soins en lien avec les partenaires intra et extra-hospitalier avec pour objectif un retour dans le droit commun.

La PASS du Centre Hospitalier de Pau bénéficie d'un temps médical et infirmier, de travailleurs sociaux et d'un secrétariat. Un travail de lien constant avec les autres acteurs du territoire et les unités de soins de l'établissement permet de mobiliser l'ensemble des ressources et dispositifs afin d'éviter le renoncement aux soins des personnes en difficulté.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

L’objectif de la PASS est de permettre à toute personne en difficulté de ne pas renoncer aux soins en lui proposant soit une réponse ponctuelle, soit une aide lui permettant de retrouver ses droits.

L'organisation du service se développe autour de deux axes :

  1. Le lien en intra-hospitalier afin de favoriser la continuité de la prise en charge tant médicale que sociale.
  2. La continuité de l'accompagnement et le suivi commun des situations complexes, la prévention des hospitalisations, la réinsertion dans le circuit de droit commun.
  3. La PASS du Centre Hospitalier de Pau s'est développée autour de nombreux partenariats qu'elle a formalisés par des rencontres mensuelles avec les services d'addictologie et alcoologie, la PASS du Centre Hospitalier spécialisé et les services sociaux. Ces réunions devraient évoluer vers une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire pour laquelle seront associés les professionnels intervenant dans le cadre de la périnatalité.

    Des actions de formations de sensibilisation à la promotion de la santé et à l'éducation thérapeutique sont également prévues auprès des usagers mais aussi auprès des professionnels qui les accompagnent, en corollaire de l'aide apportée aux aidants familiaux dans d'autres secteurs.

  • Espace recrutement