Oncologie
  • Informations Pratiques

    Secrétariat

    05 59 72 67 96

    05 59 72 67 21

    Chef de service : Dr Corinne Dagada

    Cadre de santé : Hervé Sarrabère

    Nombre de lits : 13 lits d'hospitalisation traditionnelle dont 3 lits identifiés soins palliatifs et 15 places d'hospitalisation de jour.


    Horaires des visites

    • Tous les jours de 13h à 20h. Visites interdites aux enfants de moins de 15 ans.

    Horaires des consultations

    • Du lundi au vendredi après-midi sauf le mardi.

Fermer
Oncologie

Oncologie

Le service d'oncologie est situé au 2ème étage de la zone bleue du bâtiment François Mitterrand (ascenseur du Pic d'Orly).

Le service d'oncologie prend en charge tous les patients atteints de cancer. Cette prise en charge va du diagnostic au traitement des stades avancés (ou métastatiques). L’équipe du service est pluridisciplinaire avec des infirmières, des aides-soignantes, des psychologues, des kinésithérapeutes, des diététiciennes, des assistantes sociales et une socio-esthéticienne.

L'ÉQUIPE

  • Dr Corinne DAGADA, oncologue, chef de service, coordinatrice de l’Hôpital de jour des spécialités médicales et cancérologiques
  • Dr Marcela ANITEI GHINEA, onco-hématologue
  • Dr Thomas JOUARY, onco-dermatologue
  • Dr Isabelle LOURY LARIVIERE, oncologue
  • Dr Suzanne NGUYEN, oncologue
  • Assistante d’oncologie médicale
  • Internes de spécialités : 2
  • LE SERVICE D'ONCOLOGIE MEDICALE

    COLLABORATIONS

    Le service d’Oncologie Médicale de Pau travaille en collaboration régionale avec les équipes des Centres Hospitaliers (CHU) et les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Bordeaux et Toulouse. Ainsi, les patients peuvent bénéficier d’une double prise en charge locale et régionale.

    Par ailleurs, les collaborations locales concernent tous les services de chirurgie du centre hospitalier de Pau, le centre de Radiothérapie de Pau, les neurochirurgie et chirurgie urologique en libéral.

    SANTE TERRITOIRE

    Le service d’Oncologie de Pau coordonne la prise en charge des patients atteints de cancer dans les établissements du groupement Inter-Hospitalier Béarn et Soule incluant les centres Hospitaliers d’Orthez et d’Oloron-Sainte-Marie.

    REUNIONS DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE (RCP)

    La prise en charge de chaque patient est discutée de façon systématique en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) selon les recommandations de l’INCa, soit localement (avec la participation des radiothérapeutes du Groupe d’Oncologie et de Radiothérapie), soit en RCP régionale (Centre Hospitalier Universitaire et Centre de Lutte Contre le Cancer de Bordeaux et Toulouse).

    La RCP permet de proposer la prise en charge optimale personnalisée à chaque patient au mieux des connaissances médicales. La proposition issue de la RCP est ensuite présentée au patient par son oncologue référent. Ces RCP doivent être composées d'un nombre minimum de 3 médecins de spécialités différentes (oncologues, spécialistes d'organes, radiothérapeutes, chirurgiens, radiologues, anatomopathologistes...). Le service d'oncologie est membre du 3C Béarn et Soule et du Réseau de Cancérologie Aquitain.

    Ces réunions sont spécifiques à chaque cancer :

    - RCP de sein-gynécologie le mardi à 16h30 (Centre Hospitalier de Pau)

    - RCP de cancérologie digestive le mardi à 18h (Centre Hospitalier de Pau)

    - RCP hématologie régionale hebdomadaire

    - RCP d'urologie le mardi à 18h (Clinique de Navarre et une fois par mois RCP commune avec la Clinique Marzet)

    - RCP d’onco-dermatologie le mardi à 18h (Centre Hospitalier de Pau)

    - RCP d'oncologie thoracique le lundi à 18h (Centre Hospitalier de Pau)

    - RCP régionale de recours (CHU, centre de lutte contre le cancer) pour tout patient si besoin

    TECHNIQUES INNOVANTES

    Les nouvelles techniques de radiologie interventionnelle sont disponibles et appliquées au centre hospitalier par l’équipe d’Imagerie Médicale : radiofréquence, micro-onde, cimentoplastie, cryothérapie, chimio-embolisation…

    RECHERCHE CLINIQUE

    Les protocoles de recherche sur des nouvelles molécules et traitements innovants sont disponibles pour certains cancers au Centre Hospitalier de Pau. Cette activité se fait en collaboration avec l’Unité de Recherche Clinique de Pau. La collaboration entre le centre hospitalier de Pau et les hopitaux universitaires (Toulouse, Bordeaux et autres) et les centres de lutte contre le cancer (Institut Bergonié Bordeaux, Oncopole Toulouse) donnent aussi accès à des protocoles non disponibles à Pau.

    SOINS PALLIATIFS

    La prise en charge palliative est un corollaire obligatoire dans la prise en charge des cancers. Le service d’Oncologie est pourvu de lits identifiés soins palliatifs (LISP, démarche ARS – centre hospitalier) depuis de nombreuses années. Par ailleurs, il existe une collaboration forte avec l’équipe de Soins Palliatifs par l’intermédiaire de l’Unité de Soins Palliatifs et de l’équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMASP) installées sur le site du Centre Hospitalier. Le service assure une réunion hebdomadaire de démarche palliative avec élaboration d'un projet de soins spécifique pour chaque patient qui le nécessite.

    • Plan de repérage
    • Espace recrutement