Unités de Soins de Suite et Réadaptation gériatrique
  • Informations Pratiques

Chef de pôle : Dr Didier Albert

Chefs de service :

• Dr Lila Chabouni (SSR RdC)
    • Dr Mikel Sarasibar (SSR 1er)

Cadres de santé :

• Christelle Lucas (SSR RdC)
    • Pascale Labarrere (SSR 1er)

Nombre de lits : 66

Horaires des visites :

• Tous les jours, de 11h45 à 20h00.

• Communication et documentation - À télécharger ici

Tous les documents utiles, à télécharger ici

Unités de Soins de Suite et Réadaptation gériatrique

PRÉSENTATION

La mission de cette structure est d'assurer une rééducation et/ou une réhabilitation fonctionnelle adaptée au patient âgé de plus de 75 ans dans les suites d'une affection médicale aiguë ou d'une intervention chirurgicale afin d'optimiser les chances de récupération fonctionnelle et de permettre au patient le retour dans son lieu de vie, qu'il s'agisse du domicile ou d'un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes).

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Prise en charge du sujet âgé polypathologique en phase de rééducation, réadaptation ou en soins palliatifs, à l'aide d'une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire constituée d'infirmières, d'aides-soignantes, de kinésithérapeutes, d'ergothérapeutes, d'une psychomotricienne, d'un orthophoniste, d'une diététicienne et d'une assistante sociale.

Nous veillons aux complications liées à l'alitement prolongé, à la prise en charge de la douleur, de la dénutrition et à la prévention de survenue de pathologies en « cascade ». Nous organisons le retour à domicile en collaboration avec les familles, nos référents extra-hospitaliers et avec la réalisation de visites à domicile (ergothérapeute, assistante sociale).

Nous travaillons dans la prévention secondaire des chutes avec la mise en place « d'ateliers chute » sous forme de séances hebdomadaires ciblées sur le travail d'équilibre, relevé du sol, réassurance…

La réinsertion sociale est une de nos préoccupations. La prise en charge du malade se fait dans une ambiance conviviale. Les repas peuvent s'organiser dans une salle à manger, avec les autres patients hospitalisés.

L'ÉQUIPE MÉDICALE

• Chabouni Lila : Praticien hospitalier
  • Sarasibar Mikel : Praticien hospitalier
  • Cazaux Lerou Florent : Médecin assistant
  • Deux internes

PRÉSENTATION DU PLATEAU TECHNIQUE

• 1 salle de kinésithérapie comprenant : barres parallèles, parcours d'obstacles, verticalisateur électrique, motomed, Wii Fit, guidon transfert, plateau de Bobath, déambulateur (classique ou à appui antébrachial), cannes diverses, vélo, espalier, escalier, tapis pour relever du sol, table de rééducation verticalisatrice, fauteuils roulants (d'autonomie, arnas, double main courante).
  • 1 salle d'ergothérapie.
  • 1 salle de psychomotricité.
  • 1 salle de gynécologie.
  • 1 salle de soins dentaire.
  • 1 salle de radiologie.

QUELQUES CHIFFRES-CLÉS

• 66 places de SSR gériatrique.
  • Délais d'attente : 7 à 15 jours.
  • Durée moyenne de séjour : 30 jours.
  • Taux d'occupation : 94 %.
  • 660 entrées moyennes par an.

LA PRÉVENTION

Prévention des :

• Complications de l'alitement prolongé.
  • Chutes.
  • Dénutrition.