Déploiement de la thrombectomie pour les patients des Hautes-Pyrénées

Déploiement de la thrombectomie pour les patients des Hautes-Pyrénées

Depuis le 7 avril 2021, le Centre Hospitalier de Pau a élargi aux patients du département des Hautes-Pyrénées atteints d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) le bénéfice d’une offre de thrombectomie intracérébrale. Cette prise en charge d’urgence absolue peut être désormais assurée à moins d’une heure des Centres Hospitaliers de Bigorre et de Lourdes. Dans le cas d’AVC, le gain de temps est un élément majeur de la qualité de la prise en charge.


/ La thrombectomie, un acte de haute technicité

Depuis Mars 2019, le Centre Hospitalier de Pau est un des rares centres en France labélisés à développer une offre de thrombectomie intracérébrale au bénéfice des patients victimes d’accidents-vasculaires cérébraux, acte réalisé en majorité par les CHU. La thrombectomie est une technique médicale qui consiste à déboucher l'artère cérébrale responsable de l'infarctus afin de rétablir la circulation sanguine du patient. Cet acte, réalisé sous anesthésie locale ou générale dans les premières heures d’apparition des premiers signes d’AVC, nécessite un plateau technique de très haute technicité dont notamment une salle de radiologie interventionnelle. 


/ Fruit d'une coopération hospitalière efficiente

Cette coopération s’inscrit pleinement dans une réponse territoriale améliorée et garantit un accès rapide et sécurisé à la thrombectomie grâce la coordination de tous les acteurs impliqués dans la prise en charge des AVC : urgentistes, neurologue, radiologues ou encore réanimateurs 

Jusque-là assurée par le seul CHU de Toulouse, ce déploiement de la thrombectomie doit permettre aux patients du territoire de Bigorre de disposer d’une offre de proximité, dans une logique de réduction des pertes de chances.



« Retour à la liste des actualités