UPUG - Unité Post-Urgences Gériatriques

Court séjour gériatrique

L’Unité Post Urgence Gériatrique est une unité d’hospitalisation de courte durée (5 jours en moyenne) s’adressant aux personnes âgées de 75 ans et plus, en provenance du service des Urgences de l’hôpital, selon des critères définis après avis d’un médecin gériatre. Elle se compose de 12 lits d’hospitalisation.

Une prise en soins pluridisciplinaire et globale y est proposée dans l’objectif de favoriser un retour au lieu de vie habituel.

Dr Jérôme BOULE
Dr Albane ROSEAU VINCENTI

Pendant l’hospitalisation, une évaluation gérontologique standardisée (autonomie, nutrition, locomotion, mémoire, détection de troubles sensoriels…) est réalisée afin de dépister les éventuelles fragilités et d’orienter la personne vers une prise en charge personnalisée.

Une attention particulière est apportée à la situation sociale de la personne hospitalisée grâce à la présence d’une assistante sociale dans le service.

Pour tout patient ayant des difficultés dans la locomotion (problème de chute par exemple), un kinésithérapeute réalise une évaluation ainsi que des séances de rééducation à la marche et peut proposer un apprentissage des relevés du sol dans une salle spécifiquement conçue à cet effet.

De la même façon, une diététicienne intervient dans le service pour des conseils nutritionnels dans le cadre d’une prévention ou d’un traitement d’une dénutrition, mais aussi pour la mise en place de régimes adaptés.

L’UPUG bénéficie d’un accès à l’ensemble du plateau technique du Centre Hospitalier de Pau pour tout examen complémentaire pour le patient.