Le CH de Pau recrute en permanence des aides-soignant(e)s et des infirmiers/infirmières diplômé(e)s d'État. Envoyez votre candidature spontanée.

IFAS - Institut de Formation des Aides-Soignants

Implanté sur le site du Centre Hospitalier de Pau, l’Institut de formation aide-soignant (IFAS) accueille chaque année 40 élèves, porteurs d’un projet professionnel : devenir aide-soignant.

• Quota de 40 élèves depuis la rentrée de Septembre 2021
  • Rentrée 2021-2022 : 40 élèves admis et 1 réintégration
  • 27 élèves diplômés en Juin 2021, 1 élève non présenté à la session de Juin (reporté à la session de décembre 2021) et 3 élèves ajournés sur un total de 32 élèves

Mieux connaitre l'IFAS de Pau

Avec une approche pédagogique personnalisée, les équipes de l’IFAS de Pau forme des soignants autonomes, responsables et réflexifs, capable d’adopter une posture professionnelle au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

L’IFAS de Pau travaille en collaboration avec le Groupement Hospitalier de Territoire ainsi qu’avec différentes structures de la santé et du médico-social de Béarn & Soule. En lien étroit avec les associations locales et les institutions du territoire Béarn & Soule et en collaboration avec les étudiants de l’IFSI, l’IFAS de Pau offre l’opportunité aux élèves de participer à des actions de prévention (campagnes de santé publique, événement sportifs amateurs) et à l’attractivité de l’institut (Journée Portes ouvertes, Salon de l’étudiant…).

Pour en savoir plus : Télécharger le projet pédagogique institutionnel

Devenir aide-soignant

Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant dispense des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie du patient.

Conformément à la réglementation, la formation d’aide-soignant dure 44 semaines (11 mois) alternant équitablement entre formation théorique et formation clinique (stages).

Les stages, lieux d’enseignements cliniques et d’intégration des connaissances construites, sont organisées par l’IFAS dans des milieux professionnels en lien direct avec la santé et le médico-social. Au cours de sa formation, le futur aide-soignant réalise ses stages au sein de secteurs variés, auprès de différentes populations :

• Services du secteur sanitaire : médecine, chirurgie, réadaptation, réanimation, gynécologie-obstétrique
  • Structures accueillant des personnes en situation de handicap physique ou psychique
  • Structures accueillant des personnes âgées ou à leur domicile

Pour connaitre les détails de la formation d'aide-soignant : Télécharger la fiche descriptive

Intégrer l'IFAS de Pau

Les conditions d’admission sont fixées selon l’arrêté du 7 avril 2020 / 10 Juin 2021 :

• Aucune condition de diplôme prérequis
  • Etre âgé.e de 17 ans ou plus
  • Avoir été admis.e aux épreuves de sélection

LES EPREUVES DE SELECTION

Les épreuves de sélection se composent d’une présentation d’un dossier écrit et d’un oral devant un jury.

Un cursus partiel peut être envisagé pour les candidats disposant déjà d’un diplôme d’état ou d’une certification dans le domaine de la santé ou médico-social.

• Dossier d'inscription* à la sélection : début janvier
  • Epreuves de sélection : 1ère semaine d'avril
  • Affichage des résultats et confirmation d'admission : 1ère semaine de juillet
  • Rentrée : 1ère semaine de septembre