IFSI / IFAS
  • Informations Pratiques

    Secrétariat

    05 59 92 47 70

    05 59 72 69 08

    Directrice : Marie THEOPHILE

    Horaires d'ouverture du secrétariat :

    • lundi et mercredi de 8h30 à 12h30
    • le vendredi de 13h30 à 16h

     

    Adresse : IFSI et IFAS du Centre Hospitalier de Pau - 4 Boulevard Hauterive - 64000 PAU

  • Communication et documentation - À télécharger ici

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L’Institut de Formation en Soins Infirmiers et l’Institut de Formation des Aides-Soignants du Centre Hospitalier de Pau se situent sur le site hospitalier et communiquent directement avec l’Institut de Formation des Cadres de Santé.

Les Instituts se composent de salles de cours, de salles de travaux pratiques, de bureaux de formateurs, d’une salle équipée d'ordinateurs et d’un amphithéâtre de 160 places, utilisé également pour des conférences, et une agora, lieu de vie et d’échanges.

L’IFSI et l’IFAS assurent les missions de :

  • Formations initiales Infirmier diplômé d’État (IDE)
  • Formations d'Aide-Soignant en parcours intégral ou en parcours partiel (passerelles pour les auxiliaires de puériculture, auxiliaires de vie sociale, ambulanciers… et autres cursus ayant des modules communs validés)
  • Formations des IDE du Centre Hospitalier et structures extérieures au tutorat

L’IFSI/IFAS devient un lieu d’échanges, de confrontations d’idées avec les étudiants, les formateurs et les professionnels des structures de stage favorisant le développement de liens indispensables.

L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

La direction de l’IFSI et de l’IFAS est assurée par le Directeur des Soins chargé de l’Institut, sous la responsabilité du Directeur du Centre Hospitalier de Pau. Le directeur de l’Institut est responsable :

  • de la gestion administrative et financière de l’IFSI/IFAS,
  • du fonctionnement général de l’Institut,
  • de la conception, de la formalisation et de la mise en œuvre du projet pédagogique,
  • de l'organisation de l’enseignement théorique et clinique,
  • de l'animation et de l’encadrement de l'équipe pédagogique.

Les cadres formateurs de l’Institut, sous l’autorité du directeur, sont responsables :

  • de la conception pédagogique (UE, compétences, évaluations)
  • de l'organisation et de la coordination des promotions
  • de l'accompagnement pédagogique à l'IFSI/IFAS et en stage des étudiants/élèves
  • du suivi et de l'évaluation de la formation mise en oeuvre.

Cette équipe constitue des ressources collectives pour l’Institution par :

  • l’hétérogénéité des parcours professionnels, des formations
  • une polyvalence associée à une expertise dans des domaines diversifiés
  • son dynamisme, son sens du travail et des expériences éprouvées.

L’équipe pédagogique a développé, à partir de formations institutionnelles, une approche pédagogique par compétences la guidant dans la construction du projet de formation.

L’équipe administrative : Trois adjoints administratifs sont responsables de la gestion administrative des étudiants/élèves. Leur activité est partagée sur les trois promotions IDE et la promotion AS.

L’équipe d'entretien : Deux agents sont responsables de l’hygiène des locaux tant au niveau des salles de cours que des bureaux des formateurs et des locaux communs.

  • Directrice IFSI/IFAS : Marie THEOPHILE
  • Coordinatrice des activités cliniques : Catherine CLAVIJO
  • Secrétariat : Sylvie CAMBLONG, Sandrine CASTAINGS, Sylvie LANNE
  • Centre d’Information et de Documentation : Juliette CAMAROU
  • Cadres de santé formateurs : Florence ABADIE ; Corinne BOUDERLIQUE ; Delphine BOUCAY ; Séverine COQUEL ; Monique DEBARD ; Valérie DUFOURCET ; Sophie GAUCHER ; Paule KEMPF ; Fabrice LARROUY ; Christelle LUCAS ; Véronique SALLABERRY ; Maïté SEIGNALET ; Laurence THEN ; Catherine THOUVENIN ; Corinne GUERRE SOUYE (Promotion Aide-Soignant) ; Béatrice LE BOEDEC (Promotion Aide-Soignant) ; Patricia MULARD (Promotion Aide-Soignant)
  • Agent de service : Jocelyne MONTORI

LES COMPÉTENCES DE L’INFIRMIER ET DE L’AIDE-SOIGNANT

Les compétences aide-soignantes sont au nombre de huit et se déclinent ainsi :

1. Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie.

2. Apprécier l’état clinique d’une personne.

3. Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne.

4. Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes

5. Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage.

6. Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

7. Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins.

8. Organiser son travail dans une équipe pluri-professionnelle. Selon la définition retenue, la compétence a un lien étroit avec l’expérience. Son développement est lié à l’action. Par conséquent, la formation ne peut plus être considérée comme éloignée de l’action, la formation par alternance en est un dispositif pertinent.

L'aide-soignant exerce ses fonctions en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci.

L'aide-soignant participe dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins préventifs, curatifs et palliatifs.

Il contribue à l'évaluation des besoins de la personne, en faisant preuve de capacités de discernement. Il favorise l'autonomie et/ou supplée aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie.

Les compétences infirmières sont au nombre de dix et se déclinent ainsi :

1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier

2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmier

3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique

5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs

6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins

7. Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle

8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques

9. Organiser et coordonner les interventions soignantes

10. Informer, former des professionnels et des personnes en formation

L'infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

L’infirmier et l’aide-soignant sont des professionnels dotés de qualités humaines indispensables, capables de discernement et de prise de décisions pertinentes dans la prise en soin des personnes soignées.

Ils s’engagent dans un travail d'équipe et dans une organisation nécessitant le respect de règles de fonctionnement et le respect du secret professionnel.

Conscients de leur rôle et de leur identité professionnelle, ils sont dans une démarche de questionnement permanent, d’analyse de leur pratiques qui contribuent à leur évolution et à l’amélioration de la qualité des soins.

Ils répondent à l'évolution du contexte environnemental (évolution des besoins et des droits des personnes soignées, du système de santé avec la nouvelle gouvernance).

L’infirmier et l’aide-soignant prennent soin de la personne en la considérant dans sa singularité, dans le respect et la garantie de sa dignité et de sa liberté. Ils l’accompagnent et l’aident ainsi à vivre.

CALENDRIER 2019-2020 - FORMATION AIDE-SOIGNANT

L’IFAS propose la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant.

LA FORMATION

L’enseignement se répartit en cours théoriques et stages cliniques pendant une période de 10 mois.

LE CONCOURS D’AIDE-SOIGNANT

La formation a une capacité d’accueil de 30 élèves.

  • 5 places sont réservées aux candidats titulaires d’un baccalauréat professionnel ASSP "accompagnement, soins, services à la personne" ou SAPAT "services aux personnes et aux territoires". Candidats dispensés de certains modules de formation selon leur diplôme.
  • 3 places sont réservées aux candidats justifiant d’un contrat de travail avec un établissement de santé ou une structure de soins.
  • 12 places restantes sont attribuées aux autres candidats.
  • 10 places sont réservées pour les Agents des Services Hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière réunissant trois ans de fonctions en cette qualité.

L’attribution des places en formation aide-soignante au sein de l’IFAS sera directement déterminée par le classement après les épreuves de sélection, selon l’ordre de mérite.

+ 3 places réservées pour d'autres parcours partiels titulaires des diplômes suivants :

  • Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture.
  • Diplôme d’Ambulancier ou CCA.
  • Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale ou de la mention complémentaire Aide à domicile.
  • Diplôme d’État d’aide médico-psychologique.
  • Titre professionnel d’assistante de vie aux familles.

LE RETRAIT DES DOSSIERS

  • Par courrier (joindre une enveloppe format A4 timbrée au tarif en vigueur libellée à vos nom et adresse).
  • Au secrétariat de l’IFAS du lundi au vendredi de 9h à 16h

Les droits d'inscription s'élevent à 90€ pour le concours 2019.

 

> Le dossier des parcours complets et des BAC Pro ASSP ou SAPAT est à retirer du 22.10.2018 au 21.12.2018. La clôture des inscriptions est fixée au 21 décembre 2018.

VOUS POUVEZ TELECHARGER LE DOSSIER ICI.

> Le dossier des autres parcours partiels est à retirer du 22.10.2018 au 18.01.2019. La clôture des inscriptions est fixée au 18 janvier 2019.

Le dossier COMPLET sera retourné à l’IFAS par la Poste, le cachet faisant foi, dans une enveloppe timbrée au tarif en vigueur.

 

DISPOSITIONS GENERALES

1. AGE

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieure.

2. POUR SE PRESENTER A L’EPREUVE D’ADMISSIBILITE (écrit) :

Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter à l’épreuve écrite.

3. SONT DISPENSES DE L’EPREUVE D’ADMISSIBILITE (écrit) :

  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV (baccalauréat) ou au minimum au niveau V (BEP sanitaire et social)
  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu.
  • Les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

4. PEUVENT SE PRESENTER A L’EPREUVE D’ADMISSION :

Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 points sur 20 points à l’épreuve écrite d’admissibilité.

Les candidats dispensés de l’épreuve d’admissibilité : ces candidats sont convoqués uniquement pour l’épreuve orale d’admission.

 

DATES CONCOURS

Consultez les résultats des admissions 2019 ici :

Seuls les noms des candidats ayant donné leur accord sont diffusés sur Internet.

CALENDRIER 2019-2020 - FORMATION INFIRMIER

L’IFSI propose la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Infirmier.

L'institut de formation a une capacité d’accueil de 97 étudiants.

L'admission pour les bacheliers se fait désormais via la plateforme Parcoursup.

  • CONCOURS INFIRMIER :

Le concours infirmier s'adresse :

  • aux candidates aide-soignants et/ou auxiliaires de puériculture
  • aux candidats relevant de la formation professionnelle continue
  • aux candidats non-bacheliers détenant une attestation délivrée par l'ARS

L'inscription au concours infirmier 2019 s'effectue du 21 janvier au 14 mars 2019.

Les épreuves d'admission auront lieu le mardi 9 avril au matin pour les épreuves écrites. Les entretiens oraux se dérouleront du 9 avril après-midi au 12 avril 2019.

  • RETRAIT DES DOSSIERS :

- Par pré-inscription via le site : www.pre-inscription.fr

- Au secrétariat de l’IFSI de Pau, le lundi et mercredi de 8h30 à 12h et le vendredi de 13h30 à 16h.

- Par courrier (joindre une enveloppe format A4 timbrée au tarif en vigueur, libellée à vos nom et adresse).

Les droits d’inscription s’élèvent à 120 euros.

Le dossier COMPLET doit être retourné à l’IFSI au plus tard le 14 mars 2019, par la Poste, le cachet faisant foi, dans une enveloppe timbrée au tarif en vigueur, à l’adresse suivante :

IFSI du Centre Hospitalier de Pau – 4 boulevard Hauterive – 64046 PAU CEDEX

  • RESULTATS :

Les résultats d’admission seront consultables sur ce site internet (sauf refus explicite du candidat) et également affichés à l’Institut le vendredi 3 mai 2019 à 14h.

Aucun résultat ne sera donné par téléphone.

Consultez les résultats du concours d'admission 2019 ici.

Seuls les noms des candidats ayant donné leur accord sont diffusés sur Internet.

VACCINS

Vous envisagez d’exercer un métier dans le domaine de la santé ? Pour cela, il est indispensable que vous soyez vacciné.

Téléchargez la brochure "Suis-je à jour de mes vaccins ?"

Téléchargez la brochure "Memo vaccination à destination des étudiants en santé"

Rentrée IFSI Pau septembre 2019 : dossier

Dossier à constituer pour admission issue de Parcoursup et pour AS–AP et FPC :

N.B. Suite à un remaniement des dispositifs du Crous, la Caution Locative Étudiante (CLÉ) est devenue l'aide Visale, gérée par Action Logement. La démarche doit être effectuée sur le site Visale avant la mise en place du contrat de location. Une réponse vous sera alors donnée sous 2 jours ouvrés. Le dispositif Visale est entièrement gratuit et cumulable avec les APL de la CAF.

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