IFSI / IFAS

Le CH de Pau recrute en permanence des aides-soignant(e)s et des infirmiers/infirmières diplômé(e)s d'État. Envoyez votre candidature spontanée.

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IFSI / IFAS

IFSI de Pau

L’Institut de Formation en Soins Infirmiers et l’Institut de Formation des Aides-Soignants du Centre Hospitalier de Pau se situent sur le site hospitalier et communiquent directement avec l’Institut de Formation des Cadres de Santé.

Les Instituts se composent de salles de cours, de salles de travaux pratiques, de bureaux de formateurs, d’une salle équipée d'ordinateurs et d’un amphithéâtre de 160 places, utilisé également pour des conférences, et une agora, lieu de vie et d’échanges.

L’IFSI et l’IFAS assurent les missions de :
- Formations initiales d’Infirmier diplômé d’État (IDE) ;
- Formations d’Aide-soignant en parcours intégral ou en parcours partiel (passerelles pour les auxiliaires de puériculture, auxiliaires de vie sociale, ambulanciers… et autres cursus ayant des modules communs validés) ;
- Formations des IDE du Centre Hospitalier et structures extérieures au tutorat.

L’IFSI/IFAS devient un lieu d’échanges, de confrontations d’idées avec les étudiants, les formateurs et les professionnels des structures de stage favorisant le développement de liens indispensables.

L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

La direction de l’IFSI et de l’IFAS est assurée par le Directeur des Soins chargé de l’Institut, sous la responsabilité du Directeur du Centre Hospitalier de Pau.

Le directeur de l’Institut est responsable :
- de la gestion administrative et financière de l’IFSI/IFAS,
- du fonctionnement général de l’Institut,
- de la conception, de la formalisation et de la mise en œuvre du projet pédagogique, - de l’organisation de l’enseignement théorique et clinique,
- de l’animation et de l’encadrement de l'équipe pédagogique.

Les cadres formateurs de l’Institut, sous l’autorité du directeur, sont responsables :
- de la conception pédagogique (UE, compétences, évaluations)
- de l’organisation et de la coordination des promotions
- de l’accompagnement pédagogique à l’IFSI/IFAS et en stage des étudiants/élèves
- du suivi et de l’évaluation de la formation mise en œuvre.

Cette équipe constitue des ressources collectives pour l’Institution par :
- l’hétérogénéité des parcours professionnels, des formations
- une polyvalence associée à une expertise dans des domaines diversifiés
- son dynamisme, son sens du travail et des expériences éprouvées.

L’équipe pédagogique a développé, à partir de formations institutionnelles, une approche pédagogique par compétences la guidant dans la construction du projet de formation.

L’équipe administrative : Trois adjoints administratifs sont responsables de la gestion administrative des étudiants/élèves. Leur activité est partagée sur les trois promotions IDE et la promotion AS.

L’équipe d'entretien : Deux agents sont responsables de l’hygiène des locaux tant au niveau des salles de cours que des bureaux des formateurs et des locaux communs.


- Directrice IFSI/IFAS : Mme Marie THEOPHILE
- Coordinatrice des activités cliniques et pédagogiques : Mme Paule KEMPF
- Secrétariat : Sylvie CAMBLONG, Sandrine CASTAINGS, Sylvie LANNE
- Centre d’Information et de Documentation : Juliette CAMAROU
- Cadres de santé formateurs : Florence ABADIE, Isabelle AXES, Corinne BOUDERLIQUE, Séverine COQUEL, Valérie DUFOURCET, Sophie GAUCHER, Fabrice LARROUY, Christelle LUCAS, Nathalie MALET, Véronique SALLABERRY, Maïté SEIGNALET, Laurence THEN, Catherine THOUVENIN, Corinne GUERRE SOUYE (Promotion Aide-Soignant), Béatrice LE BOEDEC (Promotion Aide-Soignant), Sébastien GLEYE (Promotion Aide-Soignant)
- Agents de service : Isabelle HEYSEN, Marina TISNE


LES COMPÉTENCES DE L’AIDE-SOIGNANT ET DE L’INFIRMIER

Les compétences aides-soignantes sont au nombre de huit et se déclinent ainsi :

  1. Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie.
  2. Apprécier l’état clinique d’une personne.
  3. Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne.
  4. Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes.
  5. Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage.
  6. Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
  7. Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins.
  8. Organiser son travail dans une équipe pluri-professionnelle. Selon la définition retenue, la compétence a un lien étroit avec l’expérience. Son développement est lié à l’action. Par conséquent, la formation ne peut plus être considérée comme éloignée de l’action, la formation par alternance en est un dispositif pertinent.

L’aide-soignant exerce ses fonctions en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci.

L'aide-soignant participe dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins préventifs, curatifs et palliatifs.

Il contribue à l'évaluation des besoins de la personne, en faisant preuve de capacités de discernement. Il favorise l'autonomie et/ou supplée aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie.


Les compétences infirmières sont au nombre de dix et se déclinent ainsi :

  1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
  4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  7. Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  9. Organiser et coordonner les interventions soignantes
  10. Informer, former des professionnels et des personnes en formation

L'infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé, ils contribuent à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.


L’infirmier et l’aide-soignant sont des professionnels dotés de qualités humaines indispensables, capables de discernement et de prise de décisions pertinentes dans la prise en soin des personnes soignées.

Ils s’engagent dans un travail d'équipe et dans une organisation nécessitant le respect de règles de fonctionnement et le respect du secret professionnel.

Conscients de leur rôle et de leur identité professionnelle, ils sont dans une démarche de questionnement permanent, d’analyse de leur pratiques qui contribuent à leur évolution et à l’amélioration de la qualité des soins.

Ils répondent à l'évolution du contexte environnemental (évolution des besoins et des droits des personnes soignées, du système de santé avec la nouvelle gouvernance).

L’infirmier et l’aide-soignant prennent soin de la personne en la considérant dans sa singularité, dans le respect et la garantie de sa dignité et de sa liberté. Ils l’accompagnent et l’aident ainsi à vivre.

IFAS - FORMATION AIDE-SOIGNANT

L’IFAS propose la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant. L’enseignement se répartit en cours théoriques et stages cliniques pendant une période de 10 mois (réingénierie de la formation prévue en 2021).


MODALITES D'ADMISSION A LA FORMATION AS

La formation a une capacité d’accueil de 30 élèves :
27 places + 3 places réservées pour les Agents des Services Hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière réunissant trois ans de fonctions en cette qualité.

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissans, les aptitudes et la motivation du candidat. L'entretien d'une durée de 15 minutes est réalisé pour permettre d'apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel. 

Une liste principale et une liste complémentaire des élèves admis est établie. 


CALENDRIER DE LA SELECTION 2021 :

A venir


STATISTIQUES 2020 

  • 180 candidats inscrits à la sélection 
  • 22 admis en liste principale
  • 42 admis en liste complémentaires 
  • 2 non admis

DIPLOMATION 2020 : Promotion de 35 élèves

  • 37 élèves, dont deux interruptions
  • 14 élèves présentables, 2 non présentables
  • 32 reçus, 3 ajournés 
  • 32 élèves diplômés en Juin 2020, soit un taux de réussite de 86% 

IFSI - FORMATION INFIRMIER

L’institut de formation en soin infirmier a une capacité d’accueil de 97 places. 

MODALITES D'ADMISSION A LA FORMATION D'INFIRMIER :

Pour les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme :

  • L'admission des candidats est précédée de la procédure de préinscription via Parcours Sup. 

Pour les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue (FPC), justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection : 

  • Deux épreuves de sélections se déroulent : un entretien portant sur l'expérience professionelle du candidat, une épreve écrite comprenant une sous épreuve de rédaction et une sous-épreuve de calculs simples. 

STATISTIQUES 2020 

  • 672 dossiers traités provenant de la plateforme Parcours Sup 
  • 31 dossiers traités par sélection FPC
  • 79 candidats admis via Parcours Sup 
  • 18 candidats FPC admis  

DIPLOMATION 2020 :

  • 63 étudiants présentables 
  • 2 ajournés 
  • 61 étudiants diplômés en Juin 2020, soit un taux de réussite de 96% 

INFORMATIONS PRATIQUES

Tél. secrétariat : 05 59 92 47 70 (Fax : 05 59 72 69 08)

Horaires d’ouverture de l'accueil du public :
Lundi et mercredi de 8h30 à 12h30
Vendredi de 13h30 à 16h

Adresse :
IFSI / IFAS du Centre Hospitalier de Pau
4 boulevard Hauterive - 64046 PAU CEDEX

Bus ligne F (Fébus) à haut niveau de service terminus Hôpital François-Mitterrand (desservant le centre-ville et la gare) ou ligne T1 arrêt Gaston-Bonheur (cliquer ici pour voir le plan des bus)

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