Hospitalisation A Domicile - HAD

HAD

L’hospitalisation à domicile (HAD) est une alternative à l’hospitalisation traditionnelle pour des patients adultes ou enfants nécessitant une prise en charge en soins importante, ponctuelle ou continue vivant à domicile ou en établissement médico-social. L’HAD offre la possibilité d’une prise en charge à domicile, le patient est entouré de sa famille, tout en bénéficiant de la coordination d’une équipe pluridisciplinaire, de la sécurité et d’une véritable technicité pour les soins prodigués. Elle a pour finalité d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation en établissement.

La continuité des soins est assurée 24h/24 et 7j/7.

L’HAD s’adresse aux patients atteints de pathologies aiguës ou chroniques et qui justifient l’intervention coordonnée de professionnels de disciplines différentes. Elle permet de dispenser au domicile seul ou en collaboration avec des partenaires libéraux, des SSIAD, des associations d’aide à domicile sur une période limitée mais renouvelable, des soins médicaux et paramédicaux de nature complexe ou technique.

Les médecins praticiens HAD et l’équipe pluriprofessionnelle sont à votre service pour tout avis ou conseil concernant l’organisation et le déroulement de la prise en charge :

• Dr Nicolas KIFFER
  • Dr. Arthur LEHEL
  • Dr Antoine VIGNON
  • Dr. Anaïs PELLETIER
  • Dr Marie LASCURETTES

L’intervention de l’HAD s’appuie par ailleurs sur une équipe pluri professionnelle permettant la prise en charge complète et coordonnée du patient. Elle se compose :

• d’infirmiers de coordination, référents paramédicaux HAD de la prise en charge. Ils coordonnent la prise en charge en HAD de l’entrée à la sortie du patient,
  • d’un infirmier de liaison, en charge de toute la liaison avec les établissements de santé du territoire et les services internes de l’hôpital,
  • d’une équipe soignante dédiée avec 21 infirmiers et 10 aides-soignants,
  • d’une logisticienne qui assure la gestion du matériel nécessaire à la prise en charge du patient à son domicile,
  • d’une psychologue, qui peut vous assurer, ainsi qu’à votre entourage, un soutien et/ou un accompagnement psychologique adapté à vos besoins,
  • d’une diététicienne qui assure le suivi nutritionnel des patients,
  • d’une assistante sociale qui peut intervenir, avant ou pendant l’hospitalisation à domicile, pour mettre en place des aides à domicile.

L’Hospitalisation à domicile se fait sur prescription médicale et est validée par le médecin praticien de l’HAD.

Au cours du suivi, l’évaluation clinique pourra conduire à la poursuite de cette prise en charge ou à son arrêt, à une hospitalisation en cas d’urgence, ou un relais si les soins ne relèvent pas ou plus de l’HAD.

Pour bénéficier d’une hospitalisation à domicile il faut :

• Nécessiter des soins complexes et/ou techniques ne pouvant être dispensés par des professionnels libéraux isolément.
  • Être situé sur une zone géographique couverte par l’unité.
  • Avoir l’accord du patient, de son aidant et du médecin traitant.

Consulter l’outil d’aide à la décision d’orientation de patient en HAD – Haute Autorité de Santé

Pour toute demande de prise en charge, la prescription se fait via le logiciel professionnel ViaTrajectoire. En cas de besoin, le formulaire de demande d’admission est à votre disposition ci-dessous.

• Soins palliatifs
  • Nutrition entérale, parentérale
  • Traitement de la douleur
  • Pansements complexes et soins spécifiques (escarres, ulcères variqueux étendus, stomies).
  • Immunothérapie/chimiothérapie
  • Assistance respiratoire
  • Surveillance post-chimiothérapie anticancéreuse.
  • Surveillance de radiothérapie
  • Traitement par voie veineuse : anti-infectieux ou autres.
  • Traitement post-chirurgical.
  • Rééducation orthopédique.
  • Soins de nursing lourds.
  • Surveillance de grossesses à risques, post-partum pathologique, prise en charge d’un nouveau-né à risque.
  • Surveillance d’aplasie.
  • Éducation du patient et de son entourage.