CARDIOLOGIE / Notre Centre Hospitalier est reconnu

CARDIOLOGIE / Notre Centre Hospitalier est reconnu "Centre de compétence des troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares"

La première action du 3ème plan national sur les maladies rares constituait l’appel à projets pour une nouvelle labellisation 2017-2022 des centres de référence maladies rares (CRMR) a été lancé en octobre 2016.

3 ambitions du ministère guidaient cette action :

– Clarifier et simplifier l’orientation des personnes malades et des familles pour une première prise en charge grâce à des regroupements thématiques cohérents de certains CRMR autour de maladies proches voire identiques ;

– S’assurer d’une couverture territoriale équitable et pragmatique ;

– Rehausser le niveau d’exigence requis en recherche des CRMR conformément aux recommandations des évaluations du 2ème Plan national maladies rares.

Ainsi, suite à la première vague de labellisation, le jury a labellisé 98 CRMR soit 310 centres de référence (98 sites coordonnateurs et 212 sites constitutifs) et 1648 centres de compétences.

Centre de référence des troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares de l’Ouest – coordonné par le Professeur PROBST au CHU de Nantes

Site constitutif : Centre hospitalo-universitaire de Bordeaux

Centres de compétences : Centre hospitalo-universitaire d’Angers, Centre hospitalier régional et universitaire de Brest, Centre hospitalo-universitaire de Clermont-Ferrand, Centre hospitalo-universitaire de Dijon, Groupe hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis, Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, Centre hospitalo-universitaire de Montpellier, Centre hospitalo-universitaire de Nancy, Centre hospitalier de Pau, Centre hospitalo-universitaire de Poitiers, Centre hospitalo-universitaire de Rennes, Centre hospitalo-universitaire de la Réunion, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Centre hospitalo-universitaire de Toulouse, Centre hospitalier régional et universitaire de Tours.

Le Centre Hospitalier de Pau est donc reconnu « Centre de compétence des troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares ».

Informations :

Au Centre Hospitalier de Pau : Service de cardiologie : 05 59 92 48 83 et maxime.deguillebon@ch-pau.fr