IFAS

IFAS – Institut de Formation des Aides-Soignants

Implanté sur le site du Centre Hospitalier de Pau, l’Institut de formation aide-soignant (IFAS) accueille chaque année 40 élèves, porteurs d’un projet professionnel : devenir aide-soignant.

• Quota de 40 élèves
  • 33 élèves diplômés en Juillet 2023
  • Rentrée 2023-2024 : 29 élèves admis

Mieux connaître l'IFAS de Pau

Avec une approche pédagogique personnalité, les équipes de l’IFAS de Pau forme des soignants autonomes, responsables et réflexifs, adoptant une posture professionnelle, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, pour répondre aux besoins de santé de la population.

L’IFAS de Pau travaille en collaboration avec le Groupement Hospitalier de Territoire ainsi qu’avec différentes structures de la santé et du médico-social de Béarn & Soule. En lien étroit avec les associations locales et les institutions du territoire Béarn & Soule et en collaboration avec les étudiants de l’IFSI, l’IFAS de Pau offre l’opportunité aux élèves de participer à des actions de prévention (campagnes de santé publique, événement sportifs amateurs) et à l’attractivité de l’institut (Journée Portes ouvertes, Salon de l’étudiant…).

Devenir aide-soignant

Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant dispense des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie du patient.

Conformément à la réglementation, la formation d’aide-soignant dure 44 semaines (11 mois) alternant équitablement entre formation théorique et formation clinique (stages).

Les stages, lieux d’enseignements cliniques et d’intégration des connaissances construites, sont organisées par l’IFAS dans des milieux professionnels en lien direct avec la santé et le médico-social. Au cours de sa formation, le futur aide-soignant réalise ses stages au sein de secteurs variés, auprès de différentes populations :

• Services du secteur sanitaire : médecine, chirurgie, réadaptation, réanimation, gynécologie-obstétrique
  • Structures accueillant des personnes en situation de handicap physique ou psychique
  • Structures accueillant des personnes âgées ou à leur domicile
IFAS

Intégrer l'IFAS de Pau

QUALIOPI

Les conditions d’admission sont fixées selon l’arrêté du 7 avril 2020 / 10 Juin 2021 :

• Aucune condition de diplôme pré-requis
  • Etre âgé de 17 ans ou plus
  • Avoir été admis.e aux épreuves de sélection / concours d’admission

Les épreuves de sélection

Les épreuves de sélection se composent d’une présentation d’un dossier écrit et d’un oral devant un jury.

Un cursus allégé peut être envisagé pour les candidats disposant déjà d’un diplôme d’état ou d’une certification dans le domaine de la santé ou médico-social.
________________________________

Sont dispensés de la sélection :

• les ASHQ de la fonction publique hospitalière et les agents de service
  • ou justifiant du suivi de la formation 70h
  • personnes sélectionnées à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’apprentissage

Nous consulter pour plus de précisions car cela est soumis à conditions particulières

Calendrier – Rentrée Septembre 2024

• Début des inscriptions : le 06 février 2024
  • Clôture des inscriptions : le 10 juin 2024 minuit (cachet de la poste faisant foi)
  • Affichage des résultats : le 05 juillet 2024
  • Confirmation des candidats : le 16 juillet 2024 (cachet de la poste ou date de mail de confirmation faisant foi)
  • Rentrée : 26 Août 2024 avec pré-rentrée obligatoire le 23 Août 2024