IFSI - Institut de Formation en Soins Infirmiers

IFSI

Dans un cadre propice à l’apprentissage, au cœur du campus du Centre Hospitalier de Pau, l’équipe de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers accompagne les étudiants durant leur cursus d’études en proposant un suivi pédagogique individualisé avec pour objectif l’acquisition de compétences professionnelles solides pour dispenser des soins de qualité.

• Quota de 100 étudiants
  • 86 candidats appelés via la plateforme Parcoursup sur 507 dossiers traités
  • 23 étudiants admis via la formation professionnelle continue sur 53 candidats inscrits au concours
  • 56 étudiants infirmiers diplômés en Juillet 2023

Mieux connaître l'IFSI de Pau

L’IFSI de Pau a pour mission de former des professionnels infirmiers autonomes, responsables, constructeurs de sens et engagés, capables de prendre des décisions en s’impliquant dans une équipe de soins pluridisciplinaire.

L’IFSI de Pau travaille en collaboration avec le Groupement Hospitalier de Territoire ainsi qu’avec différentes structures de la santé et du médico-social de Béarn & Soule. En lien étroit avec les associations locales et les institutions du territoire Béarn & Soule, l’IFSI de Pau permet aux étudiants de prendre part à des campagnes nationales de prévention ou à des journées de sensibilisation et de participer à des événement sportifs amateurs en lien avec la santé.

Une association des étudiants organise la vie étudiante des promotions et institue un parrainage afin de faciliter l’intégration des étudiants dans la formation.

Devenir infirmier

La formation dure trois ans réparties équitablement entre formation théorique et formation clinique organisées en alternance IFSI/stages. Elle nécessite un travail personnel complémentaire régulier.

Les stages, lieux d’enseignements cliniques et d’intégration des connaissances construites, sont organisées dans des milieux professionnels en lien direct avec la santé et le médico-social. Quatre types de stage obligatoires sont prévus et sont représentatifs des différentes familles de situations dans lesquelles l’étudiant infirmier va rencontrer des spécificités dans la prise en soins :

• Soins de courte durée dans des établissements publics ou privés
  • Soins en santé mentale et psychiatrie
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation (SSR)
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie (domicile, école…)
IFSI

Dans le respect du cadre règlementaire, l’équipe pédagogique de l’IFSI de Pau construit un parcours de stage personnalisé au profil de l’étudiant infirmier.

Intégrer l'IFSI

QUALIOPI

Pour les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme, l’admission des candidats passe par une procédure de préinscription via la plateforme Parcours Sup.

Pour les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue (FPC), justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection :

• Un entretien oral portant sur l’expérience professionnelle du candidat,
  • Une épreuve écrite composé d’un exercice de rédaction et d’un exercice de calculs simples.

Calendrier 2024

• 6 Novembre 2023 : Ouverture des inscriptions à la sélection
  • 26 Janvier 2024 : Clôture des inscriptions
  • 27 Février 2024 : Épreuves de sélection (écrite et orale)
  • 11 Mars 2024 : Affichage des résultats
  • 20 Mars 2024 : Date limite de confirmation si admission
  • Fin Août – Début Septembre 2024 : Rentrée avec une pré-rentrée obligatoire (dates à définir)

Parcours spécifique d’accès en 2ème année de formation en soins infirmiers pour les aides-soignants

Les aides-soignants (AS) disposant d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans à temps plein sur la période des cinq dernières années à la date de sélection et qui ont été sélectionnés par la voie de la formation professionnelle continue (FPC), peuvent intégrer directement la deuxième année de formation d’infirmier, à la suite d’un parcours spécifique de formation de trois mois validé (12 semaines).

Ce parcours spécifique est destiné à des aides-soignants salariés expérimentés et de leur permettre de bénéficier d’une dispense totale et automatique de la 1ère année de formation en soins infirmiers.

Coût de la formation

• Frais d’inscription à la formation* ……………………………… 170 €
  • Frais de formation/an** ……………………………… 8 000 €
  • Coût total ……………………………… 8 170€ net de taxe

* Les frais d’inscription sont déterminés chaque année par le Ministère de l’éducation nationale.

** Les frais de formation concernent uniquement les salariés en promotion professionnelle et sont pris en charge par l’employeur ainsi que les frais d’inscription. Pour les autres bénéficiaires, le coût se limite uniquement aux frais d’inscription

Formation non assujettie à la T.V.A. Frais à la charge du bénéficiaire : Tenue professionnelle et repas. L’hébergement n’est pas prévu au sein de l’Institut

Dispositifs de financement

• Le bénéficiaire a le statut de salarié : l’employeur peut financer la formation