La Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) Béarn et Soule regroupe désormais l’ensemble des établissements publics de santé du territoire

Ce vendredi 28 novembre 2014, la Communauté Hospitalière de Territoire Béarn et Soule s'est à nouveau agrandie en accueillant parmi ses membres l’EHPAD Al Cartero de Salies de Béarn. En présence des directeurs et présidents de CME des autres établissements de la CHT, Monsieur Artigaut, Directeur par intérim du Centre Hospitalier de Pau, établissement siège de la CHT, et Madame Joslet, Directrice de l’EHPAD, ont signé la convention d’association de la structure à la CHT.

La CHT Béarn et Soule, 2ème pôle d'hospitalisation publique d'Aquitaine.

Concrétisée par la signature de la convention constitutive du 5 janvier 2011, la CHT a pour principal objectif de garantir une offre de soins de proximité et de qualité accessible à l’ensemble des habitants du territoire Béarn et Soule. Les établissements de la CHT (voir encadré), s’engagent à élaborer et mettre en œuvre une stratégie hospitalière et médico-sociale commune, et à mutualiser certaines de leurs ressources (humaines ou techniques) afin d'offrir aux patients une offre de soins complète et de qualité, à proximité de leur domicile.

En 2014, la CHT a accueilli deux nouveaux membres et regroupe ainsi l’ensemble des établissements publics de Santé du Territoire Béarn et Soule :

-              Le 5 mars dernier, le Centre Hospitalier des Pyrénées adhère à la CHT : cet établissement assure les examens de diagnostic, la surveillance et le traitement des patients, ainsi que les soins aux détenus dans les domaines de la psychiatrie générale, la psychiatrie infanto-juvénile et la psychiatrie en milieu pénitentiaire. Son implantation dans 13 communes du Béarn et de la Soule, ainsi que ses 355 lits et 261 places en font l’établissement de référence pour les prises en charge en santé mentale.

-              Le 28 novembre 2014, l’EHPAD El Cartero s’associe à la CHT : disposant de 58 lits, l’EHPAD El Cartero, au même titre que les autres EHPAD présentes dans la CHT, accueille des personnes dépendantes de 60 ans et plus.

Les membres de la CHT :

• Centre Hospitalier de Pau (Établissement Siège de la CHT)
  • Centre Hospitalier des Pyrénées
  • Centre Hospitalier d’Oloron Sainte Marie et Mauléon
  • Centre Hospitalier d’Orthez
  • Centre Gérontologique de Pontacq-Nay-Jurançon
  • EHPAD de Monein
  • EHPAD de Garlin
  • EHPAD El Cartero (Salies de Béarn)

Chiffres clés :

• 2000 lits et places
  • 70 500 entrées
  • 64 200 passages aux urgences
  • 3 200 agents dont 330 médecins
  • 260 millions de budget d'exploitation

Moyens mis en œuvre pour une meilleure prise en charge des patients du territoire :

- les postes médicaux partagés : 21 praticiens exercent en postes partagés sur 8 champs disciplinaires. Les habitants de toutes les zones du territoire bénéficient donc de la même qualité de soin où qu'ils soient.

- la création d'un laboratoire unique multi site : fonctionnel à l’horizon 2016, il regroupera les biologistes et techniciens de laboratoire des 3 centres hospitaliers de Pau, Oloron et Orthez au sein d’une structure juridique commune. Les fonctions administratives, de qualité, et de logistique seront mutualisées.

02/12/2014