• Informations Pratiques

    Secrétariat

    05 59 72 72 91

    05 59 92 48 88

    pole-travail-social@ch-pau.fr

    Chef de service : Martine DUSPOUYS


    Horaires des consultations du service

    du lundi au vendredi de 9h à 16h30, de préférence sur rendez-vous pris directement auprès de l'assistante sociale.

  • Prévention - Ce qu'il faut savoir

    Chaque assistante sociale participe à la prévention par son rôle de médiation et d'anticipation. Cependant, certains services favorisent cet aspect :

    • La permanence d'accès aux soins : au sein du service des Urgences et de la PASS, les assistantes sociales interviennent immédiatement dans le cadre de la régularisation des droits administratifs et des hébergements d'urgence. Un travail de partenariat et de réseau permet la continuité et la cohérence de l'accompagnement par un suivi commun. Ces actions ont concerné une file active de 115 personnes en 2011.
    • L'hôpital de jour de gériatrie et les consultations mémoire : la mise à disposition de l'assistante sociale permet une première information des familles et une orientation vers les services existants lorsque cela est nécessaire. Elle est souvent le premier appui pour les familles lorsque la perte d'autonomie s'aggrave.
    • L'Unité post Urgence gériatrique : une assistante sociale au sein du service permet dès l'arrivée du patient la mise en place d'aides effectives dans un délai maximum de quatre jours. Ceci permet de réduire l'hospitalisation toujours préjudiciable pour les personnes âgées et réduit les risques de ré-hospitalisation. Par ailleurs, toute difficulté repérée comme récurrente fait l'objet par le cadre du service, d'une analyse et d'un travail en lien avec les différents professionnels ou organismes concernés en vu d'une amélioration, et dans la mesure du possible d'une résolution.
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Service social

Le Service Social du Centre Hospitalier de Pau est rattaché à l'Administration du Patient. Il est composé de 15 assistantes sociales et d'un cadre socio-éducatif.

Les assistantes sociales hospitalières interviennent au sein des services de soins et peuvent être sollicitées à tout moment de l'hospitalisation. Elles ont pour mission d'accompagner les patients et leurs proches dans les difficultés qu'ils peuvent rencontrer au cours de l'hospitalisation telles que les difficultés de retour au domicile, les difficultés d'accès aux soins et toute autre difficulté liée à la situation personnelle en lien avec l'état de santé. En lien constant avec les équipes soignantes, les services extérieurs de l'hôpital et l'ensemble des partenaires sociaux et médico-sociaux, elles peuvent être un appui précieux dans la mise en œuvre des solutions à y apporter.

Chacune des assistantes sociales intervient dans des services déterminés. En cas de changement de service de soins du patient, le relais est passé à l'assistante sociale du service concerné, puis après la sortie, aux services dont ils dépendent à l'extérieur.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

L'action des assistantes sociales se situe dans différents domaines :
  • L'organisation du retour au domicile.
  • L'accès aux soins.
  • L'orientation en structure de longue durée : EHPAD, USLD.
  • Le handicap.
  • L'hébergement et le logement.
  • La maternité et la parentalité.
  • L'accompagnement du patient ou d'un proche dans le cadre de soins palliatifs.
  • La prévention et la protection.
  • L'accompagnement des personnes en situation précaire (PASS).

Liens utiles Aide au retour à domicile :

MISSIONS ET DOMAINES D'INTERVENTION

Les fonctions des assistantes sociales

Prise en charge de la situation sociale du patient :

  • Évaluation de la situation.
  • Identification des besoins.
  • Élaboration d'un plan d'aide concerté avec le patient, son entourage, le service médical et le service infirmier.

Expertise sociale :

  • Analyse et gestion de la situation.
  • Contribution et développement des actions en partenariat et réseau.
  • Participation à la formation des étudiants en travail social.
  • Connaissance de la législation, des organismes, des structures.
  • Organisation de relais, coordination, partenariat.


Les domaines d'intervention

Difficultés liées à la sortie de l'hôpital :

  • Organisation du retour au domicile.
  • Hébergement, logement.
  • Orientation en structure d'accueil.
  • Etc.

Administratif :

  • Prise en charge des soins et frais de séjour.
  • Demandes de prestations (assurance maladie, MDPH, CAF...).
  • Demandes d'aides sociales (APA...).
  • Demandes d'invalidité.

Professionnel et éducatif :

  • Arrêt de travail, congé maladie, reclassement professionnel.
  • Employeur, enseignement.

Juridique :

  • Protection juridique.
  • Aide sociale à l'enfance.

Soutien psychologique :

  • Écoute.
  • Accompagnement.

PRÉSENTATION DE L'ÉQUIPE

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