• Informations Pratiques

Contacter l'ERET par courrier :

ERET Béarn et Soule
    Direction Relations Usagers
    Centre Hospitalier de Pau
    4 boulevard Hauterive
    64 046 PAU Cedex

Espace de Réflexion Ethique Territorial (ERET) Béarn et Soule

L’éthique dans le soin

Tous les domaines de santé sont confrontés à des situations complexes pour lesquelles les décisions à prendre ne s’imposent pas avec évidence. Fondée sur la liberté de jugement et d’action, l’éthique est hypothétique et relative. Elle est une tension permanente entre l’universalité des principes qui fondent le jugement -les valeurs- et la spécificité des circonstances d’une situation particulière.

Dans le domaine du soin, le questionnement éthique s’impose aux professionnels de santé dès lors qu’un consensus est difficile à trouver.

L’ERET Béarn et Soule

L’Espace de Réflexion Ethique Territorial (ERET) Béarn et Soule est une instance de réflexion fédérant les acteurs du soin concernés et engagés dans la réflexion éthique sur le territoire Béarn et Soule.

Indépendante et consultative, elle est un lieu de débat, dont les membres sont tenus au secret professionnel.

Son rôle est de réfléchir aux questions qui portent sur le sens et les limites des pratiques de soins et d’accompagnement, à partir de situations complexes pour lesquelles aucun consensus n’a pu être trouvé.

L’ERET a pour missions :

• De donner des avis consultatifs éthiques à partir de saisines et d’études rétrospectives de cas de patients
  • D’identifier les questions et problèmes d’éthiques du soin au sein des établissements du GHT (CH de Pau, Orthez, Oloron, Centre Hospitalier de PAU, Nay-Pontacq , Mauléon), les établissements partenaires (cliniques), les EHPAD, les SSIAD, la médecine libérale, les MAS et les FAM.
  • De favoriser la réflexion sur le sens et l’éthique du soin,
  • De promouvoir l’information et les formations en éthique médicale et hospitalière
  • De diffuser sur le territoire les réflexions, avis et recommandations en matière d’éthique médicale

Saisir l’ERET Béarn et Soule : comment faire ?

Les saisines sont ouvertes :

• Aux professionnels médicaux et non médicaux des établissements du GHT,
  • Aux professionnels soignants extérieurs concernés par les usagers du système de santé du territoire,
  • Aux représentants des usagers

Il est possible de saisir l’ERET par courrier postal :

ERET Béarn et Soule
Direction Relations Usagers
Centre Hospitalier de Pau
4 boulevard Hauterive
64 046 PAU Cedex

Ou par mail (pour les professionnels de santé via les messageries sécurisées de santé):

• eret@ch-pau.mssante.fr
  • eret.ch-pau@medical64.apicrypt.org
  • L’ERET ne se substitue pas aux autres instances institutionnelles et n’a pas vocation à trancher les différends entre personnes, les contentieux médicaux et/ou soignants au sein de l’institution, les plaintes et réclamations.

L’ERET ne traite pas des situations en urgence ni dans l’urgence.

Le bureau :

L’ERET est constituée d’un bureau, d’une commission permanente, et de sous-commissions.

Le bureau est composé d’un coordonnateur et à parité de professionnels de santé représentant les établissements du GHT et de représentants des usagers, nommés par décision du directeur de l’établissement support, sur appel à candidature.

La commission permanente :

Le bureau s’appuie sur et fait vivre une commission permanente, dont les membres sont nommés après appel à candidature lancé sur le territoire.
    Les membres du bureau sont membres de droit de la commission permanente. L’ERTE répond à une logique de réseau afin de mobiliser les ressources et les domaines de compétence de ses membres pour répondre au mieux aux spécificités des demandes ou des situations.

Les sous-commissions :

Au sein de la commission permanente sont mises en place des sous-commissions régies par des thématiques comme la fin de vie, psychiatrie, pédiatrie, réanimation, handicap, éthique et soins, formation, veille juridique, universitaire et documentaire,etc.