Retour Espace Imagerie Médicale

bienvenue sur l'espace Médecine nucléaire

La médecine nucléaire est une discipline d'imagerie médicale qui consiste en l'administration de traceurs radioactifs pour réaliser une imagerie métabolique. Les médecins l'utilisent dans le service à visée diagnostique (interprétation de l'image scintigraphique obtenue après que le tissu atteint ait capté le médicament radioactif injecté au patient) et thérapeutique (traitement des douleurs dues aux métastases osseuse, traitement des hyperthyroïdies).


La médecine nucléaire permet d'explorer avec une faible irradiation la quasi totalité des organes (et donc des pathologies) chez tous les patients (du nourrisson à la personne âgée). Du fait d'une application majeure en cancérologie, les médecins nucléaires sont amenés à participer aux réunions de concertations pluridisciplinaires paloises. Enfin, ils se déplacent au Centre Hospitalier de Bayonne pour réaliser les TEP Scan des patients du bassin palois (examen scintigraphique dédié au cancer non encore disponible au sein du service).


• Acquisition en 2010 d'une nouvelle génération d'appareil scintigraphique qui associe un scanner à la gamma caméra classique. En plus des scintigraphies traditionnelles, cet appareil est utilisé pour fusionner en 3D les images fonctionnelles (scintigraphie) aux images morphologiques (scanner) acquises dans le même temps sans que le patient ne se déplace. Ceci améliore notablement la qualité des images scintigraphiques et augmente la précision diagnostique, en particulier en pathologie osseuse.


• Laboratoire de radio-pharmacie : il permet la préparation des radio-pharmaceutiques et répond aux normes en vigueur des bonnes pratiques de préparation du médicament validées lors d'une inspection de DRASS avec un équipement spécifique de contrôle qualité des préparations garantissant une sécurisation totale du circuit du médicament (hygiène, stérilité, rendement de marquage).



Principaux domaines d'activités (en dehors des scintigraphies osseuses, pulmonaires et endocriniennes classiques).


• Activité de détection de l'extension ganglionnaire des cancers du sein et des mélanomes (technique du ganglion sentinelle).

    

• Recherche de localisation infectieuse.

    

• Activité de cardiologie nucléaire en collaboration avec l'équipe de cardiologie de l'Hôpital de Pau (réalisation des épreuves d'effort, formation du personnel du service qui assiste le cardiologue), de l'Hôpital d'Oloron et du secteur privé palois.

    

• Activité de neuro-imagerie fonctionnelle.



Le service a été désigné par les instances comme futur site d'implantation du TEP de la région Béarn Soule (en partenariat avec la région Sud Midi-Pyrénées).