CESU

Le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence de Pau (CESU 64B)
Le CESU 64B de Pau est le centre de formation et d’enseignement du SAMU. Il a pour mission de former toutes les personnes, professionnels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants...) ou non, exerçant dans les établissements de soins publics ou privés, aux gestes et soins d’urgence.
Il contribue également à former la population générale aux gestes de premiers secours.
Il a aussi en charge la formation aux risques et situations sanitaires d’exception.
Le CESU 64B peut aussi répondre à toute demande de formation spécifique (secourisme du travail, secours en milieux difficiles et extrêmes, gestion de l’urgence en situation particulière...) par la création de nouvelles formations sur mesure.
La labellisation DPC est en cours.
LES FORMATIONS
Le CESU, fondé en 1999, propose une quinzaine de formations différentes, toutes en relation avec l’urgence, dont les AFGSU (Attestations de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) niveau 1 et 2.
Les formateurs et aides-formateurs ont des statuts professionnels divers mais exercent tous dans le domaine de l’urgence.
L'enseignement repose sur une pédagogie active, centrée sur l’apprenant, avec des outils variés (photos, film, face à face pédagogique, diaporamas, jeux de rôles, mannequins d'entraînement, mise en situation...).
Les formations se déroulent toute l’année sauf pendant les vacances scolaires.
Elles sont référencées à l’OGDP.
L’activité du CESU représente environ 250 actions de formation par an et concerne environ 1700 personnes, activité en croissante augmentation et mise en place régulière de nouvelles formations.
CONTACTEZ-NOUS
Pour vous inscrire à une formation, connaître les formations disponibles, ou pour demander la création d’une formation adaptée à vos besoins, contactez-nous par mail à l’adresse cesu64b@gmail.com ou au 05 59 92 50 82.
Horaires d’ouverture: 9h00-16h00 du lundi au vendredi
Responsable de service : Dr Jacques-Antoine OILLEAU
Cadre supérieur de santé : Céline WOLF
Référent pédagogique : Ingrid ANTUNES
