IFCS - Institut de Formation des Cadres de Santé

Le CH de Pau recrute en permanence des aides-soignant(e)s et des infirmiers/infirmières diplômé(e)s d'État. Envoyez votre candidature spontanée.

IFCS - Institut de Formation des Cadres de Santé

Dans un cadre propice à l’apprentissage, au cœur du campus du Centre Hospitalier de Pau, l’équipe de l’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) accueille les étudiants de tous les métiers du secteur paramédical pour les former au poste de cadre de santé.

• 80 candidats inscrits à la sélection en 2021
  • 54 étudiants admis
  • 32 étudiants entrant en formation en septembre 2021
  • 25 étudiants diplômés cadre de santé en juin 2021

Taux de satisfaction globale en fin de formation :

• Promotion 2020-2021 /juin 2021 : 100 % satisfaits ou très satisfait

Taux d’obtention du Diplôme d’Etat de Cadre De Santé :

• Promotion 2019-2020 : 100%
  • Promotion 2020-2021 : 100%

Mieux connaitre l'IFCS de Pau

L’IFCS de Pau a pour mission de préparer l’étudiant à l’exercice de ses futures responsabilités, tant dans la fonction de management de proximité que de formateur. Il s’agira donc qu’il puisse :

• Affirmer sa culture professionnelle en se situant dans un contexte partenarial pluri professionnel dans le champ de la santé
  • Manager des professionnels ou accompagner des étudiants en formation dans une démarche éthique et responsable.
  • Construire et conduire des projets, avec rigueur méthodologique, dans une vision stratégique, tactique et opérationnelle, conjointement à la qualité de la gestion du quotidien
  • Optimiser les potentialités individuelles et collectives dans une démarche participative.
  • S’impliquer dans un processus d’évaluation continue pour développer ses compétences

L’IFCS du Centre Hospitalier de Pau est agréé pour former 40 étudiants avec la répartition suivante :

• 34 places pour la filière IDE (infirmière diplômé d'état)
  • 3 places pour la filière rééducation.
  • 3 places pour la filière médico-technique

Notre partenariat avec l'Université de Pau et Pays de l'Adour

Depuis septembre 2019, l’IFCS de PAU a élaboré en partenariat avec l’université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA), un parcours de formation conjointe pour l’obtention des 120 crédits du Master 2 Droit public (parcours Cadre du secteur sanitaire, social et médico-social : C3S).

Ce dispositif est totalement intégré dans la formation cadre de santé et se déroule selon un calendrier unique et favorise l’approfondissement des connaissances et des compétences utiles à la fonction cadre de Santé.

Ce partenariat vise également à intégrer ou réintégrer le futur cadre de santé dans le système Licence-Master-Doctorat (LMD).

Devenir cadre de santé

La formation dure une année scolaire (de Septembre à Juin), répartie entre formation théorique et stage organisés en alternance IFCS/stages. Les stages sont organisés dans des milieux professionnels en lien direct avec la santé et le médico-social, sauf pour le stage du Module 1 devant être réalisé en immersion dans une entreprise

Elle nécessite également un travail personnel complémentaire régulier.

Pour connaitre tous les détails de formation de cadre de santé : Télécharger la fiche descriptive

Intégrer l'IFCS

Pour intégrer l'IFCS, le candidat est soumis à deux épreuves de sélection :

1. Epreuve d'admissibilité : 4 heures - Analyse, synthèse et commentaire d'un document relatif à un sujet du domaine sanitaire ou social. Ne peuvent être admissibles que les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10/20
  2. Epreuve d'admission : 30 minutes - Exposé oral à partir du dossier rédigé par le candidat présentant son parcours professionnel et son projet professionnel. (10 min de présentation et 20 minutes d'entretien avec le jury). Epreuve notée sur 20.

La note finale est la somme de la note d'admissibilité et d'admission. Ne peuvent être déclarés admis que les candidats dont la note finale est égale ou supérieure à 20/40, sans que la note d'admission soit inférieure à 10/20.

• Dates à venir

Coût de la formation

Les droits d’inscription, les frais pédagogiques et les frais de scolarité sont fixés chaque année par le Directeur du Centre Hospitalier de Pau. Ils sont réglés par les établissements employeurs pour leur(s) agent(s) en formation, par des organismes financeurs (OPCO - TRANSITIONS PRO) ou par les agents eux-mêmes.

Les droits d’inscription universitaires et les frais de formation pour le suivi du Master 2 ne génèrent aucun surcoût car ils sont inclus dans les montants précisés ci-dessous :

• Les droits d’inscription s’élèvent à 330 € quel que soit le mode de financement
  • Les frais de documentation : 105 €
  • Les frais de formation s’élèvent à :
  •        13 243 € (dont 243 € de droits universitaires) pour les personnes bénéficiant d’un financement
  •         8 743 € (dont 243 € de droits universitaires) pour les personnes en autofinancement, avec possibilité d’échelonner les paiements.

Les étudiants en autofinancement inscrits comme demandeurs d’emploi et qui ne sont pas indemnisés par Pôle Emploi, peuvent, sous certaines conditions, demander au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine une rémunération en tant que stagiaire de la formation professionnelle. Pour toute information sur ce sujet, s’adresser au secrétariat de l’IFCS.

L’institut dispose d’un internat de 20 chambres meublées.

Il fournit et assure l’entretien du linge de lit et de toilette à titre gracieux. Il met à la disposition des étudiants le nécessaire pour l’entretien courant de leurs vêtements : lave-linge, fer à repasser...

Le loyer de la location d’une chambre pour l’année scolaire 2021-2022 est fixé à 310 euros TTC incluant le chauffage et l’électricité (et non soumis à la taxe d’habitation).