Équipe Mobile d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (EMASP)
L’équipe mobile d'accompagnement et de soins palliatifs (EMASP) se déplace au lit du malade et auprès des soignants, à la demande des professionnels de l’établissement. La demande d'intervention peut être initiée par le patient ou ses proches : l'accord pour l'intervention de l'EMASP est donné par le médecin responsable. Ses membres ne pratiquent pas directement d'actes de soins. L’équipe mobile a pour but de faciliter la mise en place de la démarche palliative et d’accompagnement dans les services d'hospitalisation (y compris à domicile avec l'HAD).
CE QU'IL FAUT SAVOIR
L'EMASP mène des actions de conseil, de soutien, et de concertation auprès des professionnels et équipes référents. Ces actions s'exercent au bénéfice d'un patient, mais s’adressent aux professionnels et équipes référents confrontés à des problématiques complexes liées à l’évolution d’une maladie grave et à la fin de vie.
L'EMASP est amenée à :
- Donner des conseils.
- Faciliter les échanges de compétences et de connaissances.
- Favoriser l’analyse des pratiques, dans les domaines du soin (gestes), de l’évaluation des différentes composantes de la souffrance (somatique, sociale, psychologique et spirituelle), du soulagement des symptômes physiques et psychiques, de la prévention des situations de crise (prescriptions et procédures anticipées), de la communication et de la relation, du soutien de l’entourage.
L'EMASP facilite la réflexion éthique en favorisant les procédures collégiales. L’EMASP communique et collabore avec les autres professionnels dans le soutien psychologique du patient et des proches pendant la maladie et/ou après le décès. L'EMASP met en œuvre et participe à des actions de formation, initiale et continue, spécifiques aux soins palliatifs, pour les professionnels et équipes prenant en charge les patients .
L'ÉQUIPE MÉDICALE
L'équipe médicale est composée de :
- Trois médecins ayant une formation spécifique en soins palliatifs et à l'accompagnement.
- Deux psychologues formés aux soins palliatifs.
- Une infirmière et un cadre de santé formés aux soins palliatifs et à l'accompagnement.
- Une secrétaire.