Néonatalogie – Réanimation néonatale et pédiatrique

Néonatalogie - Réanimation néonatale et pédiatrique

Le Centre Hospitalier de Pau dispose d’un service de réanimation néonatale de niveau III.

Il se compose de deux ailes distinctes :

• La réanimation néonatale et pédiatrique.
  • La néonatalogie et soins intensifs en néonatologie.

Quel que soit le service d’hospitalisation, l’organisation des équipes permet une prise en charge globale du nouveau-né et de l’enfant 24h/24.
Les professionnels du service cherchent à favoriser l’autonomie de l’enfant en rapport avec son état et son âge et à accompagner ses parents et ses proches.

Le service est particulièrement attentif aux soins de développement auprès des enfants nés prématurés. Les soins de développement visent à créer un environnement physique et psychologique qui respecte le rythme du nouveau-né, en agissant sur :

• Les sons et la lumière pour créer un environnement calme et structuré
  • Le regroupement des soins
  • L’installation du nouveau-né en respectant le positionnement physiologique (techniques du cocooning).
  • La réduction des sur-stimulations (sources de stress)
  • La place des parents en facilitant leur présence et leur participation aux soins.

Dr Alexandra DAVID – Chef de service
Dr Thierry MANSIR
Dr Karine NORBERT
Dr Charlotte DECHARETTE
Dr Claire MAS
Dr Isabelle BAUVIN
Dr Diane VAREILLES

Les équipe de néonatalogie et de réanimation néonatale et pédiatrique sont multidisciplinaires. L’ensemble des professionnels sont impliqués dans cet aspect de la prise en charge : équipe paramédicale, kinésithérapeutes, psychomotricien, psychologues, diététiciens, assistante sociale.

Le service de réanimation néonatale dispose de 6 lits et en relation avec les maternités du département et des départements voisins (Landes et Hautes-Pyrénées)

Il travaille en étroite collaboration avec la Maternité pour la prise en charge des nouveau-nés en salle de naissance, et la prise en charge anténatale dans le cadre des grossesses pathologiques. Il propose également un suivi en consultation externe pour les nouveau-nés vulnérables.

Visites

• pour les parents : accès libre
  • pour les proches et fratrie : tous les jours, de 16h à 18h. L’entrée de la fratrie est soumise à un accord de la part du personnel médical et paramédical, et peut parfois nécessiter l’intervention préalable du psychologue du service.
Néonatalogie - Réanimation néonatale et pédiatrique

Notre service de néonatalogie assure la prise en charge des nouveau-nés prématurés et des enfants nés à terme dont l’état de santé nécessite des soins intensifs et une surveillance étroite. Il se compose de 11 lits dont 8 lits de néonatalogie et 3 lits de soins intensifs néonatalogie.

Le service de néonatalogie s’attache à mener une dynamique de soutien à l’allaitement et, plus globalement, de soutien à la parentalité.

Néonatalogie - Réanimation néonatale et pédiatrique

Depuis plusieurs années, le service de néonatalogie s’appuie sur le chant prénatal et post natal pour accompagner les familles dans le parcours de soin du bébé, en faisant intervenir régulièrement une musicienne qui s’adapte aux pratiques culturelles de chacun.

Des ateliers portage et massage bébé sont proposés aux familles. Les participants peuvent ainsi bénéficier de l’apprentissage de techniques et de soins pour soulager les petits maux du quotidien en toute sécurité.

Les visites

Durant l’hospitalisation du nourrisson, les parents bénéficient d’un accès libre 24h/24 et la fratrie est autorisée à venir en visite tous les jours de 16h00 à 18h00. La visite de la fratrie est toujours soumise à un accord préalable de la part de l’équipe médicale et/ou paramédicale.

Association

L’Association ‘’Bébé Plumes’’ composés d’agents du service et améliore les conditions d’accueil des parents et de l’enfant au sein du service.

Le service de réanimation pédiatrique est composé de deux lits et prend en charge les enfants âgés de 1 à 15 ans avec des défaillances sévères ou un risque vital nécessitant une surveillance rapprochée et/ou un accueil post-interventionnel chirurgical.

Informations pratiques

Lors de l’hospitalisation de l’enfant, un lit accompagnant est mis à disposition si besoin. Les accompagnants ont la possibilité de se restaurer dans l’espace cafétéria – Relai H située dans le Hall d’accueil de l’hôpital.