Médecine physique et réadaptation
PRÉSENTATION DU SERVICE
Le service de médecine physique et réadaptation du Centre Hospitalier de Pau est polyvalent à orientation neurologique. La médecine physique et réadaptation se fonde sur la multidisciplinarité, c'est une discipline transversale avec un éventail important de partenaires, neurologues, chirurgiens, rhumatologues, psychologues, psychiatres, neurochirurgiens. Nous accueillons dans notre service des pathologies très diversifiées. Dans le domaine de la neurologie, accident vasculaire cérébral, blessés médullaires, sclérose en plaques, pathologies neurologiques périphériques, IMC. En traumatologie, prothèses articulaires, ligamentoplastie, polytraumatismes, amputations. L'hospitalisation de jour est plus orientée vers les prises en charges ambulatoires : bilan cognitif, neuro-moteur, traumatologie légère en terme de soins et vers les explorations fonctionnelles(uro-dynamie ainsi que traitements spécifiques (toxines botuliques, pansement d'escarre, pompe à baclofène…)).
LES MISSIONS DU SERVICE
CE QU'IL FAUT SAVOIR
L'ÉQUIPE MÉDICALE
LE PLATEAU TECHNIQUE
AVANT, PENDANT ET APRÈS UNE OPÉRATION
LES MISSIONS DU SERVICE
Amener le patient à une autonomie optimale :
- Établir et réaliser un projet de rééducation avec le patient et son entourage en fonction de ses capacités physiques et psychiques afin de promouvoir son autonomie.
- Favoriser une réinsertion, une réadaptation, un maintien dans sa vie familiale, sociale ou institutionnelle.
- Accompagner le patient et son entourage dans les différentes étapes du deuil.
- Accompagnement en fin de vie du patient et /ou de sa famille.
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Prise en charge des patients atteints de pathologies neurodégénératives, AVC, cérébro-lésés, SEP, blessés médullaires, traumatisme crânien, polytraumatisés, amputation, traumatologie, prothèses articulaires, actes techniques effectués en hôpital de jour ,prise en charge de la spasticité , toxines botuliques , remplissage de pompe à baclofène, bilan uro-dynamique, l'éducation à l'auto sondage, consultation Neuro-vessie et incontinence urinaire, appareillage, amputation
L'ÉQUIPE MÉDICALE
- Dr Rouleaud : chef de service - Mail : sophie.rouleaud@ch-pau.fr
- Dr Djemis : praticien hospitalier - Mail : lorette.djemis@ch-pau.fr
LE PLATEAU TECHNIQUE
Le plateau technique est situé au rez-de-chaussée. Il est le service prestataire en soins de rééducation sur l'ensemble du service (hospitalisation complète et hôpital de jour). Le service se compose de :
- 2 salles de kinésithérapie,
- 1 balnéothérapie
- 2 salles d'ergothérapie
- 1 bureau d'orthophonie
- 1 tapis de marche
- 1 vélo de rééducation
- 1 table de verticalisation
- Appareil de postures, Le Satel (appareil servant à pratiquer des bilans de rééducation de troubles de l'équilibre)
- 1 Xbox pour le travail de l'équilibre, le mouvement dans sa globalité à l'aide de jeux
AVANT, PENDANT ET APRÈS UNE OPÉRATION
Les ergothérapeutes éduquent les patients en ergothérapie pour faire les bons gestes après une intervention. L'équipe soignante participe aussi à l'autonomisation du patient au quotidien.
Pour les hémiplégies, les ergothérapeutes s'occupent avec l'équipe soignante de la ré-autonomisation des patients, des aides techniques nécessaires à mettre en place à domicile et dans le service, des aménagements de domicile suite à des visites à domicile (VAD).
Elles participent à l'élaboration des dossiers de MDPH avec l'assistante sociale, elles participent avec les soignants aux gestes des activités de la vie quotidienne (toilettes, habillage) installation avec les kinésithérapeutes, choix et essais des fauteuils et coussins pour les patients nécessitant des fauteuils roulants