Service Mobile d\'Urgence et de Réanimation (SMUR)
  • Informations Pratiques

regsamu@ch-pau.fr

Chef de pôle : Dr Isabelle Pouyanne

Cadre de santé : Yves Rognant

• 24h/24 et 365 jours par an.

• Visionnez les vidéos

Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR)

Le SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) est un service hospitalier assurant, en tous lieux et prioritairement hors du Centre Hospitalier, la prise en charge médicale d'un malade ou blessé grave nécessitant des gestes de réanimation avant son transport vers la structure de soins adaptée. Le SMUR assure aussi les transferts inter-établissement de santé médicalisés. Une équipe SMUR est composée d'un médecin urgentiste, d'un infirmier et d'un ambulancier. Ils se déplacent soit par voie terrestre (Unité Mobile Hospitalière : UMH, ou Véhicule Léger Médicalisé : VLM) soit par voie héliportée (hélicoptère de la Sécurité Civile de PAU ou de la gendarmerie de Tarbes). L'intervention SMUR est déclenchée par le médecin régulateur du SAMU de Pau.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Le SMUR de Pau possède un « lot PSM 2 » mobilisable permettant de prendre en charge en dehors de l'hôpital de nombreuses victimes. Du fait de notre situation géographique, le SMUR de Pau assure aussi la médicalisation des secours en montagne et canyon, si nécessaire, avec des médecins formés et entraînés en médecine d'urgence en montagne et milieu périlleux. Du fait de la proximité de la zone de Lacq, certains médecins sont aussi formés au risque NRBC (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique). Une tente de décontamination peut être mobilisable à l'entrée des service d'Urgences du territoire si besoin.

L'ÉQUIPE MÉDICALE

• Dr Bruce Groleau : Responsable SMUR
  • Dr Olivier Colombie : Responsable de la médicalisation du secours en montagne
  • Dr Isabelle Pouyanne : Chef de Pôle Urgences
  • Dr Eric Lalanne : Médecin référent NRBC

LE PLATEAU TECHNIQUE

Véhicules utilisés au SMUR de PAU :

• 2 UMH (Unité Mobile Hospitalière) du Centre Hospitalier de Pau.
  • 3 VLM (Véhicule Léger Médicalisé) du Centre Hospitalier de Pau.
  • Hélicoptère de la Sécurité Civile de Pau : Dragon 64.
  • Hélicoptère de la Gendarmerie de Tarbes-Laloubère.

QUELQUES CHIFFRES-CLÉS

En 2011, le SMUR de Pau a procédé :

• 2143 interventions primaires, dont 92 héliportées.
  • 715 transferts secondaires (transferts médicalisés inter-hospitaliers) dont 76 héliportés.

AVANT, PENDANT ET APRÈS UNE OPÉRATION

Les patients pris en charge en SMUR peuvent être transportés vers les structures de soins publiques ou privées, adaptées à leur état de santé et/ou selon la volonté du patient, et/ou selon les filières de soins prédéfinies (notamment cardiologique ou neurologique).

• Plan de repérage