Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT) 64 Béarn et Soule

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h45 à 16h15

INFORMATIONS UTILES :

Centre de vaccination de l'hôpital de Pau : 05 59 72 78 02

Permanence d’accès aux soins (PASS) :

CLAT côte Basque : 05 59 44 38 57

Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse (CLAT) 64 Béarn et Soule

La tuberculose pulmonaire est une maladie infectieuse contagieuse toujours présente.

Pour limiter sa transmission, il est important de suivre les patients atteints et de dépister leur entourage proche selon les recommandations nationales.

PRESENTATION DU SERVICE

Le CLAT 64 Béarn et Soule (centre de lutte anti tuberculeuse) est un service médical chargé par l’Etat de coordonner la lutte anti tuberculeuse sur le territoire Béarn et Soule.

Son action s’inscrit dans un réseau de collaboration au niveau départemental, régional et national.

SES MISSIONS

Le CLAT assure la PREVENTION, le TRAITEMENT et l’INFORMATION autour de la tuberculose par :

- l’investigation autour de cas de tuberculose :

> pulmonaire contagieuse, pour dépister, traiter et suivre les personnes atteintes de tuberculose maladie ou porteurs d’une infection tuberculeuse latente (ITL)

> non pulmonaire et non contagieuse, à la recherche de personne à l’origine de la contamination.

- le suivi (consultations médicales ou infirmières) :

> des patients tuberculeux et la délivrance de traitement à titre gratuit pour les personnes sans couverture sociale.

> des patients porteurs d’une infection tuberculeuse latente (personnes contaminées mais non malades et non contagieuses)

- Le dépistage systématique des personnes plus « à risque » pour les traiter et éviter la circulation de la tuberculose dans la population.

- La vaccination BCG selon les recommandations du calendrier vaccinal

- La promotion de l’information sur la tuberculose auprès de tout public

- Avis et formation des professionnels médico-sociaux

PRESENTATION DE L'EQUIPE