Retour Espace Imagerie MĂ©dicale

EXAMEN DE RADIOLOGIE

La manipulatrice en radio vous installe dans la salle et vous questionne sur vos antécédents et les indications de l'examen. Elle vous demandera de retirer vos vêtements se situant au niveau de la zone à examiner. Grâce à votre ordonnance, la manipulatrice radio, en relation avec le médecin radiologue, réalisera les clichés nécessaires. Cet examen n'est pas douloureux et ne nécessite pas de préparation spécifique (hors TOGD, cystoscopie et quelques autres examens avec opacification). En moyenne, il faut compter une heure de présence compte tenu des différentes phases de réalisation et d'interprétation.

PANORAMIQUE DENTAIRE 2D

Le panoramique dentaire est une radiographie utilisant des rayons X. Cet examen permet de visualiser sur un seul cliché les maxillaires, les arcades dentaires, les parties inférieures des fosses nasales et les sinus maxillaires.


  • Panoramique dentaire 2D : les structures dentaires sont visualisĂ©es sur un seul plan et peuvent se superposer. Il s'agit en gĂ©nĂ©ral d'un clichĂ© de « dĂ©brouillage » pour le dentiste.

DÉROULEMENT DU PANORAMIQUE DENTAIRE 2D

Il vous faudra préalablement enlever vos appareils dentaires, bijoux et barrettes. Vous serez debout et votre tête sera calée sur un appui-tête. Le manipulateur vous demandera de tenir entre vos dents un petit support en plastique (à utilisation unique). Lors de la prise du cliché, qui dure 10 ou 20 secondes, le support du film se déplacera lentement devant votre visage qui doit rester strictement immobile. Les résultats de l’examen sont fournis sur un film.