unité de recherche clinique
  • Informations Pratiques

    Secrétariat

    05 59 72 67 94

    Chef de service : Docteur Stéphane Debeugny

Fermer
unité de recherche clinique

unité de recherche clinique

En 2012, le Centre Hospitalier de Pau a obtenu la reconnaissance du travail important de la Communauté médicale en terme de recherche clinique par l’inscription au titre de la liste des établissements de santé identifiés pour leur contribution en matière de Mission d’Enseignement de Recherche de Référence et d'Innovation (MERRI). Le Centre Hospitalier de Pau est ainsi le 2ème établissement de santé non universitaire reconnu à ce titre en région Aquitaine (avec le CHS Charles Perrens à Bordeaux et le CH de la Côte Basque), soulignant la très grande qualité du travail de recherche de la communauté médicale paloise.

QU'EST-CE QUE LA RECHERCHE CLINIQUE ?

La recherche clinique prend appui sur les résultats de la recherche fondamentale pour prouver l’efficacité de nouveaux traitements ou techniques. Au terme de cette première étape, s'engage la phase d'« étude clinique ». Celle-ci passe par la comparaison rigoureuse et objective chez des malades, du diagnostic, du traitement prometteur et des meilleurs traitements connus.

Plus largement, on appelle « étude clinique » toute investigation menée sur des sujets humains en vue de découvrir ou de vérifier les effets cliniques et pharmacologiques d'un produit de recherche (nouveau médicament par exemple) ou encore d'étudier la façon dont un produit de recherche est absorbé, distribué, métabolisé et excrété afin d'en évaluer la sécurité ou l'efficacité. Une étude clinique peut également avoir pour but de développer ou d’évaluer de nouveaux équipements (imagerie médicale…) ou de nouvelles techniques préventives, diagnostiques ou thérapeutiques.

La recherche clinique développée au sein du Centre Hospitalier de Pau (en tant que centre investigateur ou promoteur) vise à permettre aux patients pris en charge dans l’établissement de bénéficier de l’accès aux nouvelles molécules ou techniques médicales.

LA DÉMARCHE INSTITUTIONNELLE

En lien avec les équipes du Groupement interrégional de recherche clinique et d'innovation Sud-Ouest Outre-Mer, le Centre Hospitalier de Pau a constitué une équipe à même de soutenir et faciliter les démarches de recherche clinique développées par ses équipes médicales. Sous la responsabilité de la Direction de l’établissement pour les aspects juridiques et du Département de l’Information Médicale pour les aspects méthodologiques, une Unité de Recherche Clinique a été mise en place en janvier 2013.

Structure d’animation de la démarche institutionnelle, elle s’appuie sur le travail d’une Commission de la recherche clinique, émanation de la Commission Médicale d’Établissement afin de développer les bonnes pratiques en la matière et de répondre aux besoins des équipes médicales en matière de formalisation des conventions de recherche avec les promoteurs d’une part et une aide opérationnelle aux inclusions d'autre part. Une aide méthodologique à la rédaction des publications scientifiques est également proposée aux équipes médicales.

QUELQUES CHIFFRES-CLÉS

  • En 2012, 65 essais cliniques ont été conduits par les équipes médicales du Centre Hospitalier de Pau. En 2013, ce chiffre s'élève à 69, correspondant à 267 inclusions.
  • Parmi ceux-ci, 60 % sont de type institutionnel (promus notamment par des Centres Hospitaliers Universitaires ou Centre de Lutte Contre le Cancer), 25 % sont de type industriel (promus par des laboratoires pharmaceutiques) et 15 % de type académique (Sociétés savantes et Instituts nationaux de Recherche).

Sera prochainement mise en ligne la liste des essais cliniques en cours au Centre Hospitalier de Pau.

  • Espace recrutement