URGENCES ADULTES : Fin du dispositif de régulation systématique ce Mardi 27 Septembre
Face à la baisse des tensions en ressources humaines médicales, le dispositif mis en place la nuit pour le Service des Urgences Adultes du Centre Hospitalier de Pau depuis le vendredi 9 Septembre dernier, prendra fin à partir du mardi 27 Septembre, 8h.
/ Accès libre rétabli aux Urgences Adultes
Le vendredi 9 septembre dernier, un dispositif exceptionnel de filtrage avait été mis en place aux Urgences Adultes entre 18h et 8h, rendant obligatoire l’appel préalable au 15 avant toute venue dans le service.
A compter du mardi 27 septembre à 8h, l’accès libre
aux Urgences Adultes sera rétabli, de jour comme de nuit.
L’arrivée directe aux Urgences Adultes du Centre Hospitalier de Pau la nuit ne sera donc plus conditionnée par un appel préalable obligatoire au 15.
/ Vigilance maintenue avec un recours adapté et proportionné aux Urgences
Afin de préserver les Urgences de toute surcharge, le Centre Hospitalier de Pau souhaite rappeler les recommandations de l’ARS Nouvelle-Aquitaine relatives aux bons réflexes à adopter avant de se rendre aux urgences de l’hôpital :
- En journée, sauf en cas d’urgence, je contacte mon médecin
- La nuit, le week-end ou en cas d’urgence, j’appelle le 15. En fonction de l’analyse de la situation, le patient pourra :
o Bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
o Ou être orienté vers le médecin de garde ;
o Ou être dirigé vers les urgences de l’hôpital ou d’une clinique ;
o Ou faire l’objet de l’envoi d’une équipe médicale sur place.
Un recours adapté aux urgences permet de garantir une bonne orientation des patients et contribue ainsi à désengorger les urgences, en limitant le nombre de patients se présentant spontanément pour des motifs qui ne relèvent pas de l’aide médicale urgente.