Le Centre Hospitalier de Pau participe à la campagne de prévention de lutte contre le VRS
Depuis lundi 16 Septembre 2024, les nouveau-nés du Centre Hospitalier de Pau peuvent bénéficier d’un traitement préventif contre le VRS, virus à l’origine notamment de la bronchiolite : le Beyfortus.
// Qu’est-ce que le Beyfortus ?
Le Beyfortus est un anticorps monoclonal contre le VRS qui peut être administré au bébé dès la naissance, par injection intramusculaire dans la cuisse. Sa longue durée d’action permet de réaliser une seule dose en début de saison épidémique avec un effet protecteur immédiat d’une durée de 5 à 6 mois. Il protège ainsi le nourrisson des infections des voies respiratoires supérieures et inférieures dues au Virus Respiratoire Syncytial dont la bronchiolite.
Important
Il ne s’agit pas d’un vaccin. L’injection confère une immunité passive au nourrisson. Cette injection est recommandée par la Société Française de Pédiatrie et la Société Française de Néonatalogie et validée par la HAS.
// Qui est éligible ?
Cette campagne concerne tous les bébés nés depuis le 01/01/2024. Le Beyfortus est délivré par les pharmacies de ville et l’injection peut être réalisée par un professionnel de santé en ville.
Au Centre Hospitalier de Pau
Le Centre Hospitalier de Pau propose cette injection aux bébés nés à partir du 16 septembre 2024 pour immunisation avant leur sortie de la Maternité ou de la Néonatalogie de l’hôpital.