Centre Hauterive : Réouverture du bassin de balnéothérapie
Le Centre Hospitalier de Pau est fier d’annoncer la réouverture tant attendue de son bassin de balnéothérapie, situé au Centre Hauterive – spécialisé dans les soins de réadaptation. Fermé pour des travaux de modernisation, ce bassin est désormais prêt à accueillir les patients pour une rééducation douce et adaptée
// Un outil clé pour la rééducation des patients
Ce bassin peut accueillir jusqu’à 5 patients en simultané, sous la supervision constante des kinésithérapeutes du Centre Hauterive. Leur présence est essentielle pour garantir la sécurité des patients et les guider dans l’exécution des exercices adaptés à leur condition.
Porté par la flottaison dans l’eau, les patients peuvent réaliser des mouvements qui leur seraient difficiles, voire impossibles, sur la terre ferme, tout en réduisant les risques de douleur ou de blessure.
Un cadre sécurisé et adapté
Le bassin de balnéothérapie du Centre Hospitalier de Pau est conçu pour garantir le confort et la sécurité des patients. Grâce à un bras articulé permettant de faciliter l’entrée et la sortie de l’eau, l’accès est y sécurisé et adapté pour tous types de mobilité.
// Des mesures d’hygiène strictes pour une sécurité optimale pour tous
Afin de garantir une qualité microbiologique et chimique de l’eau optimale du bassin, des mesures d’hygiène strictes sont mises en œuvre. L’eau fait l’objet de contrôles rigoureux et réguliers, avec des relevés journaliers sur des indicateurs clés tels que les mesures de la température de l’eau, du pH, des teneurs en chlore avec remplissage d’un carnet sanitaire réglementaire. Des contrôles bactériologiques viennent compléter l’ensemble du dispositif de surveillance.
De plus, des procédures de bionettoyage sont appliquées après chaque séance sur les abords du bassin (plages, pédiluve, douches, déshabilloirs) afin de prévenir tout risque de contamination croisée. Ces protocoles garantissent un environnement sain et agréable, conforme aux normes sanitaires.
Cette ouverture est le fruit d’un travail multidisciplinaire entre le Service de Génie Climatique, l’équipe de bionettoyage, l’équipe de kinésithérapie et le service d’Hygiène Hospitalière.
Le Centre Hospitalier de Pau se réjouit de pouvoir offrir à ses patients cet outil de soins supplémentaire en vue de leur prompt rétablissement.