Art à l’Hôpital : Quand André JALBERGUE illumine les murs de l’Unité de Soins Palliatifs
Durant tout le mois de décembre, les couloirs de l’Unité de Soins Palliatifs du Centre Hauterive accueillent les œuvres d’André Jalbergue, peintre originaire de Gelos. Après une carrière de 40 ans comme peintre en bâtiment, il s’est tourné « pour s’amuser » vers la peinture artistique sur toile. Son loisir – se transformant en art, explore le mouvement, les matières et les couleurs avec une technique unique d’acrylique sans pinceau et de superpositions.
Ses tableaux principalement abstraits ont récemment été exposés au Passage Carnot de Pau et au Carrefour des Arts au Haras National de Gelos à l’occasion des Journées du Patrimoine.
C’est désormais un lieu particulièrement atypique que ses œuvres se retrouvent : dans notre l’hôpital – au sein de l’Unité de Soins Palliatifs.
Sous l’impulsion de Dr. Antoine VIGNON, André JALBERGUE a donc accepté de partager son art avec le milieu hospitalier pour la deuxième année consécutive, suscitant une grande appréciation de la part des équipes soignantes, des familles et des patients – pour ceux en capacité de déambuler.
« Cette présence artistique crée une atmosphère différente – plus chaleureuse et plus apaisante pour tout le monde. Cela réhausse le quotidien de chacun et favorise les échanges entre tous. Lors de son installation, le changement a été immédiatement remarqué par les proches des patients : cela interpelle, crée la discussion, et nous en sommes très contents » – Dr. Antoine VIGNON
Encouragé par cet accueil, le service souhaite pérenniser cette initiative en invitant régulièrement d’autres artistes à exposer leurs œuvres, renforçant ainsi le lien entre art et soin.