Ouverture de consultations Nutrition-Obésité au Centre Hospitalier de Pau
Depuis le 1er Juillet, sur désignation de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, le Centre Hospitalier de Pau porte le Centre Spécialisé de l’Obésité Sud Aquitaine (CSO-SA), devenant ainsi centre d’expertise et de recours pour les départements des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Landes (40).
En écho à cette désignation et pour répondre aux besoins croissants des patients, la filière Obésité du Centre Hospitalier de Pau est actuellement en cours de restructuration afin de renforcer l’offre de soins spécialisée déjà présente sur l’hôpital.
Ainsi, une nouvelle offre consultation NUTRITION-OBÉSITÉ est désormais ouverte au sein de l’hôpital de Pau.
Dr Émilie AUBOUY, médecin nutritionniste et coordinatrice médicale du CSO-SA, accueille du lundi au vendredi les patients ADULTES en situation d’obésité (IMC ≥ 30) avec ou sans comorbidités, pour une prise en charge coordonnée avec la ville ou au sein du CH de Pau (selon le degré de sévérité).
Un accompagnement global et bienveillant
Durant la première consultation, le médecin nutritionniste reprendra l’histoire pondérale du patient, son évolution et ses habitudes de vie. Il pourra évaluer les retentissements physiques, psychiques, sociaux et professionnels et réalisera un examen clinique complet et le bilan des complications éventuelles.
Cette approche se veut respectueuse, centrée sur la personne et son vécu.
Notre accompagnement global vise à :
- Améliorer la santé et de la qualité de vie du patient
- Retrouver une meilleure régulation émotionnelle et du comportement alimentaire
- Renforcer l’estime de soi et de la confiance personnelle
- Permettre l’autonomisation progressive et durable, dans la gestion du quotidien et des habitudes de vie

Le Centre Spécialisé de l’Obésité s’appuie également sur l’expertise de l’ensemble des spécialités hospitalières disponibles.
Votre rôle en tant que professionnel libéral
Vous pouvez désormais orienter vos patients en situation d’obésité vers cette nouvelle consultation, afin qu’ils bénéficient d’une évaluation complète et d’un parcours personnalisé, au plus près de leurs besoins.
