Chirurgie : Première opération robot-assistée réalisée à l’hôpital de Pau
Le Centre Hospitalier de Pau a franchi une étape importante dans l’évolution de son offre de soins en chirurgie avec la réalisation de la toute première intervention chirurgicale assistée par robot.
Cette première intervention a été assurée par Dr. Marc CHALHOUB, chirurgien pédiatrique, qui bénéficiait déjà d’une expérience dans l’utilisation de cet équipement acquise notamment au CHU de Toulouse. Il a été assisté par Dr. Marie DABILLY – également chirurgien pédiatrique et par les infirmiers de bloc opératoires formés à cet outil.
Deux mois de préparation pour s’approprier le robot chirurgical
Installé en mars dernier au bloc opératoire, le robot a été soumis à une phase de prise en main de la part des équipes médicales et paramédicales pour leur permettre de se former et de s’approprier cet outil de haute technologie.
Un nouvel outil au service d’une plus grande précision opératoire
Ce nouvel équipement de pointe constitue un atout majeur pour nos équipes chirurgicales. Il permettra la réalisation d’interventions de haute précision dans plusieurs disciplines : chirurgie viscérale, gynécologique, thoracique, vasculaire et pédiatrique.
« Le robot ne se substitue pas au chirurgien. Il s’agit d’un outil, d’une interface sophistiquée entre le chirurgien et le patient, permettant de manipuler les instruments avec une vision en profondeur incomparable. Les instruments traduisent fidèlement les mouvements du chirurgien avec une précision encore plus améliorée. Par exemple, il filtre les tremblements involontaires et permet des rotations bien supérieures à celles d’un poignet humain. »
Dr Marc CHALHOUB, chirurgien pédiatrique au Centre Hospitalier de Pau.
Grâce à ce saut technologique, le Centre Hospitalier de Pau consolide encore davantage sa dynamique d’innovation au service de la qualité des soins et de son attractivité.