Filière Obésité : l’hôpital de Pau désigné pour porter le Centre Spécialisé de l’Obésité Sud-Aquitaine (CSOSA)
Suite à une candidature évaluée favorablement, le Centre Hospitalier de Pau a été retenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine pour reprendre le pilotage du Centre Spécialisé de l’Obésité Sud-Aquitaine (CSOSA).
Cette désignation renforce l’engagement de notre établissement dans la prise en charge globale et coordonnée de l’obésité sur le territoire. Le centre labellisé exercera les missions définies dans le cahier des charges national des Centres Spécialisés de l’Obésité (CSO), avec un déploiement progressif de ses activités sur son territoire d’attribution (Pyrénées-Atlantiques et Landes).
Un rôle structurant pour la filière obésité
Dans le cadre du CSO, le Centre Hospitalier de Pau assurera :
- Deux missions principales :
- La prise en charge de l’obésité sévère et/ou complexe, en lien avec les professionnels de santé du territoire pour les patients relevant de sa file active.
- L’organisation et le développement des filières territoriales Obésité
- Des missions complémentaires dans le cadre des dynamiques régionales dont :
- L’appui à l’ARS pour l’animation des filières
- La contribution à l’offre de formation des professionnels de santé sur les enjeux liés à l’obésité
- Le développement de coopération inter-régionales, notamment avec les partenaires du département des Hautes-Pyrénées (65)
- Le développement de la recherche en obésité
En tant qu’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Béarn & Soule, le Centre Hospitalier de Pau s’appuiera sur son réseau de partenaires pour garantir le déploiement de ses missions et l’irrigation de la filière sur le territoire.
Une restructuration en cours pour renforcer la dynamique territoriale
En écho à cette désignation, la filière Obésité du Centre Hospitalier de Pau est actuellement en cours de restructuration afin de renforcer l’offre de soins spécialisée déjà présente sur l’hôpital et mieux répondre aux besoins des patients. Des informations complémentaires seront communiquées dans les mois à venir.