Les Valérianes : de nouveaux locaux pour renforcer l’accompagnement des enfants
Le 18 septembre, le C.H. des Pyrénées a inauguré les nouveaux locaux du centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (C.A.T.T.P.) « Les Valérianes » et ses nouvelles salles de psychomotricité.
UN PROJET ARCHITECTURAL AU SERVICE DU SOIN
Lancé en novembre 2024, par une phase de désamiantage, suivie du cloisonnement en mars 2025, le chantier s’est achevé à l’été 2025.
Grâce à un investissement de 665 000 €, financé sur fonds propres, les nouveaux locaux des Valérianes comprennent désormais 7 espaces fonctionnels : entrée, salle d’attente, salles d’activités, salle de jeux, salle annexe, et un salon des familles, créant un environnement à la fois sécurisant, stimulant et adapté aux besoins spécifiques des enfants et des équipes. Dans une dynamique partagée, une zone attenante est également dédiée à l’équipe de psychomotricité, avec 4 salles dédiées, permettant un travail complémentaire au sein du pôle pédopsychiatrique. L’organisation claire et sécurisante facilite la circulation et la prise en charge. Une attention particulière a été portée à l’esthétique, au confort et à la fonctionnalité.
Patients et professionnels disposent désormais d’un environnement durable, adapté et fonctionnel. L’inauguration de ces nouveaux locaux marque la fin de cette transition et le début d’un nouveau chapitre pour la prise en charge de nos jeunes patients.
Calendrier :
- Novembre 2024 : Phase de désamiantage et début des travaux de rénovation
- Mars 2025 : Cloisonnement
- Eté 2025 : Finitions (peinture et revêtements de sol)
- Mi-août 2025 : Livraison
- Septembre 2025 : accueil des enfants
Coût des travaux : 665 000 €
UN LIEU DE SOINS ET DE DEVELOPPEMENT
Chaque semaine, le C.A.T.T.P. « Les Valérianes » accueille entre 60 et 70 enfants de 5 à 13 ans, du secteur de Pau, qui présentent des troubles du développement psychologique, de l’attachement, du comportement ou de l’humeur. La prise en charge, à la fois ambulatoire, individualisée et pluridisciplinaire, permet de maintenir le lien avec l’environnement familial et scolaire. L’équipe travaille en étroite collaboration avec les familles et de nombreux partenaires (Éducation nationale, Aide sociale à l’enfance, professionnels de santé, …).
Discipline paramédicale centrée sur le lien entre corps et esprit, la psychomotricité joue un rôle majeur en pédopsychiatrie. Elle s’adresse à tous les âges de la vie. A travers le jeu, l’expression corporelle, les activités motrices, elle soutient le développement moteur, cognitif et émotionnel des enfants. Les nouvelles salles installées dans l’aile des Clématites améliorent les conditions d’intervention des psychomotriciens et participent de la qualité des soins.
L’INAUGURATION : UN MOMENT FORT
Lors de l’inauguration, en présence notamment de M. Lacoste, président du Conseil de Surveillance, M. Miragliotta, directeur du C.H. des Pyrénées, a salué « un projet qui modernise l’offre de soins et améliore les conditions de travail des équipes ». Le Dr Percheron, responsable médical du C.A.T.T.P., a rappelé l’importance d’un accueil bienveillant et de l’écoute pour ces jeunes souvent fragilisés par un vécu scolaire difficile. Mme Morgane Guillemot, directrice adjointe de la Délégation Départementale des Pyrénées-Atlantiques (64) de l’A.R.S. Nouvelle-Aquitaine, a souligné que « les Valérianes sont un maillon essentiel du dispositif territorial de santé mentale des jeunes ».
Avec ces nouveaux locaux, le pôle 4 de pédopsychiatrie ouvre un nouveau chapitre de son histoire, conjuguant renouveau architectural et engagement au service des enfants et de leurs familles.