Unité de Soins Longue Durée – Nouste Maysou

USLD Nouste Maysou

L’Unité de Soins Longue Durée Nouste Maysou prend en charge une population prioritairement gériatrique dépendante ou à fort risque de dépendance nécessitant un encadrement médical continu ou important. Elle est lieu d’hébergement avec des soins de niveaux hospitaliers. Les résidents admis au sein de l’Unité de Soins Longue Durée doivent répondre strictement aux critères médicaux d’admission.

Elle se répartie en 4 secteurs principaux avec 3 unités de soins longue durée de 22 lits chacune et une unité d’hébergement renforcée de 14 lits. Les résidents de l’USLD bénéficient d’une présence médicale 24h/24.

La structure adhère à la Charte des Droits et Libertés de la personne âgée dépendante autour des valeurs suivantes:

  • Le respect des résidents et de leur dignité.
  • Une prise en charge individualisée.
  • L’écoute de la personne âgée et de sa famille.
  • La qualité des soins.

Dr Kaï OSTENDORF
Dr Claire LAFFORGUE-PRAT

Afin d’assurer une prise en charge complète, ils s’appuient sur une équipe pluriprofessionnelle composée d’infirmiers, aides-soignants, agents de services hospitaliers, hôtelières, psychologue, psychomotricienne, kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicienne, assistante sociale, pédicure et animatrices socio-culturelles, aide administrative.

L’orientation vers l’USLD passe nécessairement par une prescription médicale d’un médecin via Trajectoires. L’admission se fait généralement à 14h30. Elle est conditionnée à des démarches administratives devant être réalisées en amont.

Les objectifs de soins sont discutés avec le patient et/ou son entourage proche. Un projet de vie est établi tenant compte des souhaits du patient et/ou de sa famille. Si l’état de santé le justifie, le résident est pris en soins jusqu’à la fin de ses jours. À l’inverse, si l’état de santé se stabilise, voire s’améliore et ne justifie plus les moyens hospitaliers mis en œuvre, le résident et/ou ses proches seront accompagnés dans leurs démarches pour sortir de l’unité vers le domicile ou vers un EHPAD.

Les résidents de l’USLD sont accueillis dans des chambres individuelles de 22 m² environ

Les visites

Les visites sont autorisées de 11h45 à 20h. Les enfants mineurs sont autorisés à condition qu’ils soient accompagnés par un adulte.

L’équipe d’animation établit tous les mois un programme d’animations variées dans le but de développer les relations sociales entre résidents et de favoriser l’ouverture des résidents sur l’extérieur. Dans ce cadre, l’association « Vivre et vieillir à Vignalou » apporte son soutien financier, selon ses possibilités, aux initiatives entreprises par le service.

Un véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite permet des sorties individuelles faites par l’animatrice.

L’Unité d’Hébergement Renforcée accueille des patients atteints de pathologies neuro-évolutives présentant des troubles psycho-comportementaux importants.

Afin d’assurer leurs soins et leur confort en toute sécurité, l’UHR dispose de :

  • Une salle de psychomotricité
  • Un espace Snozelen d’apaisement et de stimulations sensorielles
  • Technologie de détection des chutes dans chaque chambre
  • Un espace de déambulation extérieur sécurisée

L’USLD Nouste Maysou bénéficie d’un accès à l’ensemble du plateau technique du Centre Hospitalier de Pau lorsque des examens sont nécessaires. Lors des examens, les résidents sont transportés en ambulance.

Par ailleurs, l’USLD bénéficie :

  • d’un plateau rééducatif de kinésithérapie
  • d’un accès au cabinet dentaire spécialisé situé au Centre Jean Vignalou
Aller au contenu principal