Éducation Thérapeutique du Patient

Santé Publique

L’éducation thérapeutique du Patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Les finalités de l’éducation thérapeutique sont :

  • L’auto-soins : soulager les symptômes, prendre en compter les résultats d’une auto-surveillance, adapter les doses de médicaments, réaliser des gestes techniques de soins, …
  • Le développement de compétences d’adaptation se connaître soi-même, savoir gérer ses émotions, développer une réflexion critique, prendre des décisions et résoudre un problème, se fixer des buts à atteindre, s’évaluer, .

Un programme d’éducation thérapeutique se compose de séances individuelles et/ou collectives. Celles proposées au Centre Hospitalier de Pau s’appuient sur des pratiques ludiques et innovantes.

Qui m’oriente vers l’Éducation Thérapeutique ?

  • Les professionnels hospitaliers ou médecine de ville :
    •  Médecin traitant
    •  Médecin spécialiste
    •  Tout intervenant en lien avec le parcours de soin
  • Le patient lui-même ou l’entourage peut en faire le souhait

Ce programme s’adresse aux personnes vivants avec le VIH et a pour objectif de les aides à mieux vivre avec la maladie au quotidien, de comprendre son évolution et d’expliquer les effets des traitements en vue d’améliorer leur qualité de vie. L’équipe en charge de l’animation des séances d’éducation thérapeutique est composée d’un médecin, d’une infirmière et d’un attaché de recherche clinique.

Ce programme a été mis en place pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés et leurs aidants naturels. Il a pour mission de favoriser le maintien à domicile dans de bonnes conditions en transmettant des connaissances et des compétences au patient et à son aidant pour mieux gérer la vie au domicile et améliorer la qualité de vie de l’aidant. L’équipe en charge de l’animation de ces séances d’éducation thérapeutique est composée d’un médecin, d’une psychologue, d’infirmières et d’une assistance sociale.

Ce programme s’adresse aux patients diabétiques de type 1 âgés de plus de 16 ans et vise à apprendre aux patients diabétiques suivis à l’hôpital de Pau à adapter leur traitement par insuline, avec des conséquences directes sur leur équilibre entre pathologie et mode de vie. Ainsi, les patients pourront approfondir leurs connaissances en nutrition, acquérir des outils pour évaluer leur consommation de glucides et mieux appréhender les situations exceptionnelles ou inattendues. L’équipe en charge de l’animation des séances d’éducation thérapeutique est composée d’un médecin, d’infirmières et de diététiciennes.

Ce programme s’adresse aux patients âgés de plus de 16 ans atteints de rétention urinaire (personne à mobilité réduite, post-partum, post-chirurgie, …) et à leurs aidants naturels. Il permet de former les patients sur les techniques d’auto-sondage et aux adaptations liées aux contraintes environnementales afin de conserver une bonne qualité de vie. L’équipe en charge de l’animation des séances d’éducation thérapeutique est composée d’un médecin et d’infirmières.

Dédié aux patients atteints de rhumatisme inflammatoires sous traitement par biothérapie et à leur entourage, ce programme a pour objectif de mieux comprendre la maladie et le traitement, de maîtriser la technique d’auto-injection cutanée, de gérer les éventuels effets secondaires et de s’adapter aux situations particulières de la vie quotidienne. L’équipe en charge de l’animation des séances d’éducation thérapeutique est composée d’un médecin, d’une infirmière et d’une secrétaire.

Ce programme s’adresse aux enfants atteints de diabète et à leurs parents et s’adapte à l’âge de l’enfant. Il place l’enfant au cœur de sa prise en charge, en l’amenant à comprendre la maladie. L’équipe en charge de l’animation des séances d’éducation thérapeutique est composée de médecins, d’infirmières et d’une diététicienne.

Pour les patients atteints de diabète de type II de plus de 16 ans, ce programme leur permet d’acquérir des compétences dans la gestion de leur diabète pour mieux gérer leur vie quotidienne. L’équipe en charge des séances d’éducation thérapeutique est composée d’un médecin, d’infirmières, d’une diététicienne, d’aides-soignants et d’un kinésithérapeute.

Ce programme s’adresse aux patients post-syndrome coronarien aigu, atteints d’athérosclérose et présentant des facteurs de risques cardio-vasculaires. Il a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées par l’athérosclérose ainsi que leur entourage. L’équipe en charge des séances d’éducation thérapeutique est composée d’un médecin et d’infirmières.

Souffrir de migraine sévère peut altérer profondément le bien-être personnel, professionnel et social d’un patient. C’est pourquoi, ce programme d’éducation thérapeutique propose à tous les patients migraineux certains ou probables d’améliorer leurs connaissances de cette pathologie, de favoriser certains changements psycho-sociaux et comportementaux pour améliorer leur état de santé. L’équipe en charge des séances d’éducation thérapeutique est composée de médecins, d’un psychologue et d’un kinésithérapeute.

URGENCES ADULTES : Accès régulé de 18h00 à 8h00 à partir du 9 septembre En savoir plus
Aller au contenu principal