Le CH de Pau recrute en permanence des aides-soignant(e)s et des infirmiers/infirmières diplômé(e)s d'État. Postulez en envoyant un e-mail à la DRH.

Formation continue des professionnels - CFCPS

Bâtiment CFCPS

LES FORMATIONS CONTINUES

Vous souhaitez suivre une action de formation continue pour développer des compétences
transférables dans votre exercice professionnel ?

Grâce à son expérience et à son dynamisme, le Centre de Formation Continue des Professionnels de Santé (CFCPS)
du CH de Pau vous accompagne
dans vos projets pour répondre à vos besoins.

Présentation du CFCPS de Pau

Le Centre de Formation Continue des Professionnels de Santé (CFCPS) est agréé organisme de Développement Professionnel Continu (n°2437) par l’Agence nationale du DPC. Depuis juin 2017, le CFCPS a obtenu le référencement « DATA DOCK » attestant que notre organisme de formation satisfait aux obligations réglementaires en termes de qualité des formations dispensées.

Le CFCPS a pour objectif de répondre aux besoins de formation des professionnels de santé tout en tenant compte de l’évolution des pratiques et des parcours.

Les propositions de formation sont ouvertes à tous les professionnels quels que soient leur secteur d’activité ou leur profession d’appartenance. Certaines actions de formation sont accessibles aux catégories professionnelles suivantes : sanitaires, sociaux, administratifs et techniques.

Nous vous proposons différents types d’actions :

1. Des sessions de plus ou moins longue durée concernant l’actualisation des connaissances et des compétences dans différents domaines. Certaines actions de formation sont éligibles au Développement Professionnel Continu (DPC). En conséquence, ces programmes sont identifiés par le logo DPC dans les fiches pédagogiques.

2. Des formations préparatoires au concours d’entrée en Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS). Voir rubrique ci-dessous.

3. Suivant l’actualité, des conférences seront planifiées. Un complément d’information vous sera alors envoyé.

À noter que le CFCPS se trouve dans des locaux partagés avec l’IFCS qui propose la formation diplômante Cadre de santé en partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour pour l’obtention du Master 2 droit public. Consulter la page de l’Institut de Formation des Cadres de Santé pour plus d’informations.

Autres formations

Le CFCPS peut également répondre à toute demande de formation au sein d’un établissement de santé ou médico-social dans les domaines suivants :

• management d’équipe et d’unités de soins,
  • animation de groupe,
  • formation/pédagogie/enseignement,
  • santé publique,
  • accompagnement dans l’élaboration de projet individuel ou collectif...

Les intervenants

Les intervenants qui collaborent dans nos formations sont des professionnels appartenant à différents domaines et secteurs d’activités (libéral, hospitalier public ou privé, université, consultant, etc.). Ils sont recrutés pour leur expertise métier ou de certaines thématiques et leurs compétences pédagogiques.

Catalogue des formations 2020 et inscriptions

Ouvrir le catalogue du CFCPS 2020 au format PDF

Les modalités d’inscription se trouvent à la fin du catalogue.

LA FORMATION PRÉPARATOIRE AU CONCOURS D’ENTREE IFCS

Vous souhaitez suivre une formation pour vous préparer au concours d’admission en formation Cadre de Santé ?

Nous vous proposons une formation préparatoire complète et adaptée à votre exercice professionnel.

Présentation générale de la formation préparatoire

L’admission en formation Cadre de Santé est subordonnée à la réussite au concours d’admission qui comporte deux épreuves :

• Une épreuve d’admissibilité écrite et anonyme,
  • Une épreuve orale d’admission à partir d’un dossier rédigé par le candidat.

Plus d’informations sur la page de l’IFCS.

La formation préparatoire aux épreuves d’admissibilité et d’admission se déroule dans les locaux de l’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) de Pau.

Objectifs

Les objectifs de la formation préparatoire au concours s’articulent autour de deux axes :

• Axe 1 : Préparation méthodologique et entraînement.
  • Axe 2 : Développement et actualisation des connaissances générales et professionnelles.

Ouvrir le livret pédagogique au format PDF pour plus d’informations.

Deux types de formation d’une durée de 15 jours chacune sont proposés :

• Une préparation au concours d’entrée en discontinu d’octobre à janvier.
  • Une préparation au concours d’entrée en continu en janvier.

Chaque groupe a une capacité d’accueil de 15 personnes.

Selon votre choix de formation, la constitution des groupes s’établit en fonction de la date de réception du dossier d’inscription.

Les frais de formation

Les frais de scolarité sont fixés chaque année par le Directeur du Centre Hospitalier de Pau. Ils sont réglés par les établissements employeurs pour leur(s) agent(s) en formation, par des organismes financeurs (OPCA, FONGECIF...) ou par les agents eux-mêmes.

• Préparation en discontinu d’octobre 2019 à janvier 2020 : 1950 €
  • Préparation en continu en janvier 2020 : 2100 €

Inscription à la prépa

Télécharger le dossier d’inscription 2019 au format PDF

Une fois complété, le dossier doit être envoyé à l’IFCS exclusivement par voie postale

• du 15 juin au 30 septembre 2019 pour la formation en discontinu
  • du 15 juin au 15 décembre 2019 pour la formation en continu.

E-mail : ifcs@ch-pau.fr

Adresse postale :