Unité d'addictologie
L’hospitalisation en addictologie s’adresse à tout patient présentant tout type d’addiction et tout type de comorbidités somatiques, psychiatriques ou sociales.
Durant l’hospitalisation, les patients sont amenés à participer à de nombreux ateliers comme :
- Activité physique adapté
- Groupe de parole
- Cohérence cardiaque
- Mécanisme addictif
- Tabacologie
- Cognitif : Happy neurone
- Cinéthérapie
- Diététique
- Socio-esthétique
- Soignant/soigné
L’unité de prise en charge addictologique propose des sevrages simples, complexes et de crise.
CE QU'IL FAUT SAVOIR
- La prise en charge simple :
Elle consiste à accompagner l’usager dans une initiation à un accompagnement addictologique avec un soutien médical, social et psychologique. La durée d’hospitalisation va de 5 à 7 jours. Le programme de soin a pour objectif de déterminer les besoins du patient afin de l’orienter au mieux, au regard de sa situation. - La prise en charge complexe : Elle diffère d’une cure et s’apparente plus à une forme de stage durant lequel le patient participe à divers ateliers et entretiens individuels à partir d’objectifs formalisés de soins. La durée du sevrage va de 13 à 21 jours.
- La prise en charge de crise : Elle concerne des patients présentant un trouble de l'usage de substances psychoactives venant des urgences, de la PASS ou reçus en consultation à l’UFA et qui présentent une perte ressentie d’équilibre psycho-social en confrontation à des situations ou événements de vie auxquels la personne ne peut pour l’instant faire face. La durée d’hospitalisation varie de 1 à 5 jours.
EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
- Chef de service : Dr Emmanuel Augeraud
- Médecin : Dr Justes
- Cadre de santé : Mme Karine Villanua
- Infirmiers formés à l'addictologie
- Psychologue
- Assistante sociale
- Diététicienne
- Secrétaire