Positionner l’usager au centre du système de soin et l’impliquer dans le fonctionnement de l’établissement, c’est garantir l‘amélioration qualitative du système de santé et de la vie quotidienne des patients et de leurs proches. En faisant connaitre leurs besoins et leurs remarques, les usagers jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre des mesures contribuant à améliorer l’accueil des patients.

C’est pourquoi le projet des usagers est directement inclus dans le projet d’établissement 2019-2023, démarche à laquelle ont participé :

  • tous les représentants de la commission des usagers,
  • les associations d’usagers conventionnées et intervenants à l’hôpital,
  • la Direction de l’établissement
  • Le service Qualité et le service Relation avec les usagers du Centre Hospitalier de Pau.
Représentants des usagers

Les représentants des usagers

Les Représentants des Usagers (RU) sont proposés par les associations agréées et désignés par L’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle Aquitaine pour une durée de 3 ans. Ils sont les porte-paroles des usagers du système de santé et siègent dans les commissions et instances dans lesquelles ils sont mandatés pour participer à la vie de l’établissement.

Au Centre Hospitalier de Pau, les représentants des usagers désignés sont  :
  • Mme Juliette COLINMAIRE
  • Mme Bernadette DE L’EPINOIS
  • Mme Anne-Marie PEENE
  • M. Serge LAFARGUE

La commission des usagers

La commission des usagers est partie prenante de la politique de l’établissement en matière d’accueil, de prise en charge, d’information et de droit des usagers. Elle est notamment informée des événements indésirables et réclamations ou plaintes formulées par les usagers du Centre Hospitalier. Présidée par un membre élu, elle est composée de représentants des usagers et de médiateurs médicaux et non-médicaux.

Pour la contacter, vous pouvez vous adresser au service des relations avec les usagers qui vous communiquera les coordonnées et permanences des représentants des usagers au sein de l’établissement (tél : 05 59 92 49 15).

Composition de la commission des usagers

  1. Président : Docteur Jérôme BOULE, Médiateur médical, titulaire
  2. Vice-présidente : Juliette COLINMAIRE, représentante des usagers au Conseil de Surveillance, titulaire
  3. Jean-François VINET, Directeur du Centre Hospitalier de Pau, suppléé en cas d’absence par Céline PIEKARZ, Directrice adjointe en charge des relations avec les usagers et des affaires juridiques
  4. Docteur Caroline BOHEC et Docteur Sophie ROULEAU, médiatrices médicales, suppléantes
  5. Maï RENAULT FRADIN, cadre de santé, médiatrice non-médicale, titulaire et Hervé SARRABERE, cadre de santé, médiateur non-médical suppléant
  6. Anne-Marie PEENE, représentante des usagers au Conseil de Surveillance, titulaire – Bernadette DE L’EPINOIS et Serge LAFARGUE, suppléants
  7. Docteur Gaël LEDOYER, Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) ou son représentant désigné par ses soins
  8. Béatrice LAFITTE et Stéphanie PONSAA, représentantes de la CSIRMT, respectivement titulaire et suppléante
  9. Isabelle HONTA et Séverine BALLESTER, représentantes du Comité Technique d’Établissement, respectivement titulaire et suppléante
  10. Pierre PEYRE, représentant du Conseil de Surveillance ; Jean-Louis CALDERONI, suppléant

Source composition CDU : Décision du Directeur n°53/2021 du 01/06/2021

Conseil de la Vie Sociale

Le Conseil de la Vie Sociale de l’Unité de Soins de Longue Durée Nouste Maysou instauré par le règlement intérieur du Centre Hospitalier de Pau, a pour mission d’associer les résidents et leurs familles au fonctionnement du service.

Le Conseil de la Vie Sociale donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement du service notamment sur :

  • l’organisation intérieure et la vie quotidienne,
  • les activités, l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques,
  • les projets de travaux et d’équipement,
  • la nature et le prix des services rendus,
  • l’affectation des locaux collectifs, l’entretien des locaux, l’animation de la vie institutionnelle
  • les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants, les modifications substantielles touchant aux conditions de prise en charge.

Il se compose du Directeur du Centre Hospitalier ou de son représentant, du médecin responsable et du cadre de santé de l’USLD, des représentants des familles des résidents (5 titulaires, 4 suppléants), des représentants des personnes accueillies (2titulaires, 2 suppléants), et des représentants du personnel de l’USLD (3 titulaires, 3 suppléants).

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