Journée mondiale de lutte contre le SIDA 2020 : des autotests gratuits

Journée mondiale de lutte contre le SIDA 2020 : des autotests gratuits

Tous les ans, la date du 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le SIDA. Cet événement est l’occasion d’une mobilisation contre le VIH/SIDA, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont menées dans le monde entier. Pendant la période de confinement, le COREVIH Nouvelle Aquitaine, Comité de Coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles, met à disposition des autotests de dépistage livrés directement et gratuitement au domicile.

 

// A quoi sert le dépistage ?

Le dépistage du VIH permet de détecter la présence d’anticorps « anti-VIH » dans l’organisme. Ces anticorps sont la preuve que l’organisme cherche à se défendre contre l’infection et traduit le fait que le VIH est présent dans le corps. Le dépistage est le seul moyen de savoir si vous avez été infecté suite à une situation à risque : rapport sexuel non protégé, déchirement du préservatif, partage d’une seringue ou de matériel d’injection infecté. 42% des 18-75 ans n’ont jamais réalisé de dépistage selon Santé Publique France.

Pourtant, plus tôt vous serez dépisté, plus tôt vous pourrez être mis sous un traitement adapté et améliorer votre qualité de vie.  

Bon à savoir : si une prise de risque a eu lieu il y a moins de 72h, un traitement d’urgence préventif est possible pouvant réduire drastiquement les risques de contamination au VIH.


// Pourquoi se faire dépister ?

  • Vous êtes en couple stable et vous souhaitez arrêter le préservatif
  • Lorsqu’une grossesse est envisagée
  • Lorsque le médecin le propose; c’est souvent le cas pour les femmes enceintes ou juste avant une opération chirurgicale
  • Pour vous rassurer

// Qu’est-ce qu’un autotest ?

Il s’agit d’un Test Rapide à Orientation Diagnostic, d’ordinaire vendu en pharmacie, à réaliser soi-même à partir d’une goutte de sang. Il permet de dresser un premier diagnostic qui, en cas de positivité, devra être obligatoirement confirmé via un test classique par prise de sang.


Pour bénéficier d’un autotest livré à votre domicile, contactez AIDES Pau au 05 59 83 92 93

 



« Retour à la liste des actualités