Lancement du portail d'imagerie médicale du Centre Hospitalier de Pau

Depuis le 1er juin, les patients réalisant des examens d’imagerie médicale au Centre Hospitalier de Pau (scanner, radios, IRM, mammographies, échographies) se voient remettre un code d’accès à une nouvelle plateforme sécurisée sur internet leur permettant de consulter leurs images.

Démarche inscrite au schéma directeur du système d’information prévu dans le Projet d’Etablissement 2014-2018, cet outil est une avancée importante en matière de partage d’images entre les établissements de la Communauté Hospitalière Béarn et Soule.

Quels changements pour les patients ?
Après leur examen, les patients n’ont plus besoin d’attendre qu’on leur remette le support contenant leurs images, ou de revenir le chercher. Leur code strictement personnel et la procédure d’accès au portail leur est remis*. Les images sont accessibles immédiatement et ils peuvent les consulter depuis chez eux, ou chez leur médecin traitant. La remise du compte-rendu médical papier destiné au patient ou au médecin traitant est maintenue. Il ne figure pas sur le portail. En cas de problème pour accéder aux images, le patient ou son médecin pourra faire appel aux conseils d'une "Hotline" organisée par le service d’imagerie médicale (05 59 72 73 62).
*Pendant les 3 premiers mois de la mise en route du système, les supports physiques (films et CD-Rom) seront toujours fournis en même temps que les codes d’accès. A l’issue de cette période, seuls les codes d’accès seront remis.

Quels changements pour les acteurs de santé du territoire ?
Le déploiement du Portail Patient Imagerie constitue une réelle avancée dans le partage de l’information en matière de clichés d’imagerie entre les différents acteurs répartis sur le territoire de santé. En effet, d’une part, l’accès facilité et instantané aux images permet une meilleure communication entre les différents interlocuteurs de santé du territoire auxquels le patient a recours et donc un meilleur suivi. D’autre part, d’ici septembre 2015, ce portail s’accompagnera d’un volet d’archivage mutualisé. Ainsi, les praticiens des établissements de la Communauté Hospitalière de Territoire pourront accéder, à l’aide d’un outil informatique spécifique, aux archives des examens réalisés dans tous les établissements de celle-ci avec une reprise d’antériorité de 4 ans. L’archivage inclura également les comptes rendus des examens.

05/06/2015