Ouverture de l'Unité de Soins Palliatifs (USP) au Centre Hospitalier de Pau

Ouverture de l'Unité de Soins Palliatifs (USP) au Centre Hospitalier de Pau

Depuis le 22 septembre dernier, le Centre Hospitalier de Pau dispose d'une unité dédiée à la prise en charge des patients en phase palliative et/ou terminale engageant le pronostic vital. L'ouverture de cette Unité de Soins Palliatifs (USP) constitue un élément essentiel venant compléter l’offre globale de soins palliatifs pour l'ensemble du territoire de santé Béarn-Soule.

Le recours aux unités de soins palliatifs concerne les situations palliatives les plus complexes pour lesquelles la prise en charge n'est plus possible à domicile, dans un autre service hospitalier ou une structure extérieure. Ces unités permettent de prodiguer des soins en mesure de soulager les douleurs, d'apaiser la souffrance psychique, de sauvegarder la dignité de la personne. A ce titre, des traitements et soins d'accompagnement physiques, psychologiques et sociaux sont initiés ou prolongés par les équipes de l’unité. L'USP s'adresse au malade en tant que personne mais également à sa famille et à son entourage qui ont aussi besoin d'un accompagnement adapté à la situation.

Une équipe pluridisciplinaire spécifique aux soins palliatifs

L'ouverture de cette unité au Centre Hospitalier de Pau a nécessité un investissement de plus d'un million d'euros. Installés au sein du bâtiment Hauterive, dans un service entièrement rénové et doté d’équipements modernes et adaptés, les 14 lits de l'USP sont servis par une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité du le Dr François de La FOURNIERE, chef de service et Mmes les Docteurs Gaëlle LENCLUD et Marie-Quitterie CERA. Mme Josiane MASSOU, cadre de santé, des personnels infirmiers, aides-soignants mais aussi une psychologue, une psychomotricienne, une assistante sociale et une secrétaire composent cette équipe et se sont mobilisés pour assurer un accueil de grande qualité des futurs patients de l’unité. Des bénévoles de l’association Présence formés à l'accompagnement à la fin de vie peuvent également, avec l'accord des malades et de de leur entourage, apporter leur concours à l'équipe de soins en participant à l'ultime accompagnement du patient.

Une unité ouverte à tous les patients du Béarn et de la Soule

L’USP a vocation à accueillir des patients orientés par l’ensemble des autres établissements de santé du Territoire Béarn et Soule, publics ou privés, ou directement du domicile. L'admission au sein de l'USP est prononcée après avis médical, sur demande spécifique, et prise en accord avec le patient et son entourage. Unité de soins de haut niveau et très spécialisés, l'USP devra aussi remplir ses fonctions de formation de personnel médical et de recherche. L'expertise des équipes de l'USP en soins palliatifs lui permet aussi de garantir une véritable éthique professionnelle dans cette étape très complexe de soins.

25/09/2014



« Retour à la liste des actualités