Sécurité des patients : une semaine d'actions

La semaine de la sécurité des patients est une campagne nationale menée par le ministère de la Santé, et relayée chaque année par le Centre Hospitalier de Pau. Le thème principal cette année : le médicament, à bon escient !

• Des actions à destination des usagers : des stands d’information et d’animations seront tenus dans le hall d’accueil du bâtiment François Mitterrand.
    • Lundi 26 et vendredi 30 novembre de 11h à 17h : Droits des patients : Loi Léonetti, personne de confiance… avec l’association VMEH (Visite des Malades dans les Etablissements Hospitaliers).
    • Mardi 27, mercredi 28, jeudi 29 novembre de 11h à 17h : Hygiène : sensibilisation ludique à la friction hydro alcoolique avec la VMEH et les étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Médicament : jeux, animations et documentation, avec l’équipe du service pharmacie.
  • Une soirée d’échanges tous publics :
    • Mercredi 28 novembre à 19h - IFSI : Soirée d’échanges et débat sur le thème Le médicament, à bon escient ! (chez la personne âgée). avec le Docteur Boulé. Un apéritif d’échange démarrera la soirée.
    • Un challenge pour les équipes La semaine de la sécurité des patients est aussi l’occasion pour rappeler aux professionnels les bonnes pratiques et les faire participer à des animations ludiques sous forme de « La chambre des erreurs » (et le « Charriot des erreurs » pour les ASH – Agents des Services Hospitaliers). Les agents sont invités à entrer dans une chambre fictive, mise en scène avec des erreurs à retrouver. Cet exercice permet de susciter le questionnement professionnel. Afin de motiver les équipes à participer, un challenge est organisé et des lots sont mis en jeu pour récompenser les services qui auront le plus fort taux de participation.