Les formalités d'entrée
Fermer
Les formalités d'entrée

Les formalités d'entrée

Vous devez vous présenter au bureau des admissions muni :

  • D’une pièce administrative officielle (carte d’identité, passeport…).
  • De votre carte Vitale ou de l’attestation des droits délivrée par votre caisse de Sécurité sociale (en cours de validité).
  • De votre carte de mutuelle ou de l’attestation d’admission à la CMU.
  • De l’attestation d’ouverture de droits à l’aide médicale d’État délivrée par votre caisse de Sécurité sociale.

 

Auxquels vous joindrez selon votre situation les documents suivants :

  • En accident de travail : le volet n°2 du triptyque de déclaration d’accident du travail délivré par votre employeur.
  • Pensionné de guerre - Art. L 115 du Code des pensions : votre carnet de soins gratuits.
  • Si vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne : la carte européenne d’assurance maladie.
  • Si vous êtes de passage en France : une pièce d’identité et un accord de prise en charge délivré par votre caisse d’assurance maladie.
  • L’admission d’un mineur : l’admission est prononcée à la demande des parents (ou du tuteur l’égal, ou de l’autorité judiciaire). En cas d’intervention chirurgicale, leur autorisation écrite et signée est obligatoire, sauf s’il y a urgence. Si votre enfant bénéficie de l’allocation d’éducation spécialisée, vous devez présenter la notification de cette allocation.

 


En cas d’urgence

Les formalités sont effectuées à l’accueil des Urgences, au bureau des entrées, ou à défaut, un professionnel du bureau des admissions se présentera à votre chevet ultérieurement.

 


Pré-admission

Si votre admission est prévue lors d’une consultation à l’hôpital, afin d’éviter l’attente le jour de l’hospitalisation, vous devez vous présenter à l’issue de la consultation au bureau des admissions, muni de votre bon, d’une pièce administrative officielle (carte d’identité, passeport), de votre carte Vitale, de votre carte de mutuelle ou de l’attestation CMU.

Horaires du bureau des admissions : du lundi au vendredi de 8h à 19h.

 


Régime particulier

Si vous souhaitez bénéficier d’une chambre individuelle et si une chambre à un lit est disponible dans le service où vous allez être admis, un supplément journalier vous sera facturé ou sera facturé à votre mutuelle.

 


Hospitalisation en pédiatrie

Chambre mère-enfant : afin de vous permettre de rester avec votre enfant, vous pouvez disposer d’une chambre mère-enfant.

AUTORISATION DE SORTIE EN COURS DE SÉJOUR

Si votre état de santé le permet, le médecin peut vous accorder au cours de votre séjour une autorisation de sortie de 48 heures maximum.

VOTRE SORTIE DÉFINITIVE

Votre médecin traitant aura toutes les indications nécessaires à la poursuite de votre traitement. Les ordonnances, certificats médicaux et bulletins de séjour vous seront remis avant de quitter le service. Si votre état de santé le nécessite votre retour pourra s’effectuer en ambulance ou en véhicule sanitaire léger sur prescription médicale.

 

N’oubliez surtout pas avant votre sortie :

  • De vous rendre au bureau des admissions afin de régulariser votre dossier administratif.
  • De récupérer l’argent ou les objets de valeur que vous auriez pu déposer au coffre de l’hôpital situé à l’antenne de la trésorerie dans le hall d'accueil (horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h).

 

Remarque :

Il est interdit de remettre pourboires ou gratifications monétaires au personnel hospitalier. En cas de refus de soins, vous pouvez sortir contre avis médical après signature d’une décharge de responsabilité dans les conditions prévues par la réglementation.

RÈGLEMENT DES FRAIS DE SÉJOUR

Les patients qui doivent régler la totalité des frais de séjour doivent se présenter avant leur hospitalisation au bureau des admissions. Les patients qui doivent régler la part non prise en charge par la Sécurité sociale, ou mutuelle (ticket modérateur, forfait journalier, forfait participation) recevront ultérieurement un avis des sommes à payer qu’ils pourront régler à l'antenne de la trésorerie.

  • Plan de repérage
  • Espace recrutement