Le CH de Pau recrute en permanence des aides-soignant(e)s et des infirmiers/infirmières diplômé(e)s d'État. Envoyez votre candidature spontanée.

Fermer

CFCPS - Formation Continue des Professionnels de Santé

Bâtiment CFCPS 

Mieux connaître le CFCPS du Centre Hospitalier de Pau

Le Centre de Formation Continue des Professionnels de Santé (CFCPS) est agréé organisme de Développement Professionnel Continu (n°2437) par l’Agence nationale du DPC. Depuis juin 2017, le CFCPS a obtenu le référencement « DATA DOCK » attestant que notre organisme de formation satisfait aux obligations réglementaires en termes de qualité des formations dispensées.

Le CFCPS s'attache à répondre aux besoins de formation des professionnels de santé tout en tenant compte de l’évolution des pratiques et des parcours.

Les propositions de formation sont ouvertes à tous les professionnels quels que soient leur secteur d’activité ou leur profession d’appartenance. C'est pourquoi certaines actions de formation sont accessibles aux catégories professionnelles suivantes : sanitaires, sociaux, administratifs et techniques.

Nos actions

Le CFCPS et ses équipes proposent différents types d’actions :

1. Des sessions de plus ou moins longue durée concernant l’actualisation des connaissances et des compétences dans différents domaines. Certaines actions de formation sont éligibles au Développement Professionnel Continu (DPC). En conséquence, ces programmes sont identifiés par le logo DPC dans les fiches pédagogiques.

2. Des formations préparatoires au concours d’entrée en Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS).

3. Suivant l’actualité, des conférences seront planifiées. Un complément d’information vous sera alors envoyé.

Le CFCPS peut également répondre à toute demande de formation au sein d’un établissement de santé ou médico-social dans les domaines suivants :

  • management d’équipe et d’unités de soins,
  • animation de groupe,
  • formation/pédagogie/enseignement,
  • santé publique,
  • accompagnement dans l’élaboration de projet individuel ou collectif...

Les intervenants

Les intervenants qui collaborent dans nos formations sont des professionnels appartenant à différents domaines et secteurs d’activités : libéral, hospitalier public ou privé, université, consultant... Ils sont recrutés pour leur expertise métier et pour leurs compétences pédagogiques.

Nos offres de formations continues

Le catalogue des formations continues

Le catalogue de formation est constitué chaque année pour veiller à offrir un développement continu des compétences des professionnels de santé en appui sur leurs pratiques et une actualisation de leurs connaissances.

Consulter le catalogue du CFCPS - Dernier trimestre 2021

Consulter le catalogue du CFCPS - Année 2022

 

Inscription à une action de formation

Pour les agents du Centre Hospitalier de Pau : merci de suivre la procédure interne de demande de formation, avec l'accord du responsable hiérarchique

Pour tout professionnel extérieur : Télécharger le bulletin d'inscription correspondant à votre situation, le compléter et le renvoyer signé par e-mail au CFCPS à l'adresse : ifcs@ch-pau.fr

 

Zoom sur la formation préparatoire au concours de cadre de santé

Vous souhaitez suivre une formation pour vous préparer au concours d’admission en formation Cadre de Santé ?Le CFCPS propose une formation préparatoire complète.

En quoi consiste la formation préparatoire ?

La formation préparatoire se déroule dans les locaux de l’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) de Pau. Elle a pour objectif d'accompagner et préparer le bénéficiaire en vue des épreuves d'admission au concours d'entrée en Institut de Formation des Cadres de Santé

Pour connaître tous les détails de la formation préparatoire : Télécharger la fiche descriptive

Les frais de formation

Les frais de scolarité sont fixés chaque année par le Directeur du Centre Hospitalier de Pau. Ils sont réglés par les établissements employeurs pour leur(s) agent(s) en formation, par des organismes financeurs ou par les agents eux-mêmes.

Pour 2021, les frais de formation s'élèvent à 2 325 €.

Inscription

Télécharger le dossier d’inscription 2021 au format PDF

Une fois complété, le dossier doit être envoyé à l’IFCS exclusivement par voie postale du 15 juin au 30 septembre 2021.


Le CFCPS se trouve dans des locaux partagés avec l’IFCS qui propose la formation Cadre de santé en partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour pour l’obtention du Master 2 droit public. Consulter la page de l’Institut de Formation des Cadres de Santé pour plus d’informations.