Dispositif d'annonce en cancérologie
  • Informations Pratiques

    Secrétariat

    Permanences

    • Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 16h30

     

    Tel. : 05 59 72 73 65


    Sandrine DERIVE : infirmière.

    Anabelle PEIGNEGUY : psychologue.

    Chrystel-Laure LACAZE LABARRERE : assistante sociale.

     

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Dispositif d'annonce en cancérologie

Dispositif d'annonce en cancérologie

Le dispositif d’annonce est une mesure du plan cancer, permettant aux patients de bénéficier de meilleures conditions d'annonce de leur maladie. Une équipe pluridisciplinaire associant médecins, personnels paramédicaux et sociaux afin d'informer, de soutenir et d'accompagner le patient et ses proches.

POUR QUI ?

Pour tous les patients atteints de cancer, leurs proches, les équipes soignantes, les médecins traitants.

QUAND ?

Au moment de l'annonce du diagnostic :

  • Dans les jours qui suivent.
  • Lors de l'hospitalisation.
  • À la demande des médecins, du cadre de santé, de l’équipe soignante.

PAR QUI ?

Une infirmière

  • Fait le lien entre la consultation médicale et l'hospitalisation.
  • Accompagne, informe, éduque le patient et ses proches.
  • Transmet à l'équipe une macro-cible reprenant l'histoire de vie, de la maladie, le ressenti, le vécu de l'annonce, la thérapeutique proposée.
  • Elle oriente le patient et ou son entourage.

 

Une psychologue

  • Propose un espace de parole au patient et à son entourage, permettant l'expression des émotions liées au vécu de l’annonce.
  • Aide le patient à mieux gérer la situation et  à faire face à la maladie.
  • Soutient des équipes soignantes.

 

Une assistante sociale

  • Facilite la diffusion d'une information sur les droits et les aides sociales.
  • Repère les éléments pouvant engendrer une difficulté sociale.
  • Anticipe les demandes sociales.

POUR QUELS BÉNÉFICES ?

Prise en charge globale dés l'entrée dans le parcours de soin :

  • Patient mieux informé.
  • Moins d'angoisse.
  • Moins de stress.
  • Meilleure adhésion à la prise en charge.
  • Equipes dynamisées.       
  • Meilleure coordination des soins.     
  • Gain de temps.
  • Reconnaissance des soignants dans leur dimension humaine.

  • Espace recrutement