Hygiène hospitalière
Fermer
Hygiène hospitalière

Hygiène hospitalière

Le Centre Hospitalier de Pau mène une politique de maîtrise du risque infectieux.
L'Équipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH) est composée d'un chef de service, Praticien Hygiéniste, d'un cadre de santé, de deux infirmières hygiénistes et d'une secrétaire. Ses actions s'inscrivent dans les axes annuels définis en lien avec les directions fonctionnelles concernées :

  • Surveillances épidémiologiques dans le cadre de la prévention du risque infectieux.
  • Suivi des Bactéries Multi Résistantes (BMR).
  • Évaluation des pratiques professionnelles par des audits et enquêtes.
  • Infectivigilance : signalements internes et/ou externes des Infections Associées aux Soins.
  • Suivi des bonnes pratiques : rédaction ou actualisation de fiches techniques ou protocoles et présentation aux professionnels de l'établissement.
  • Animation du réseau des correspondants hygiène.
  • Formations initiales et continues.
  • Surveillances environnementales : air, eau, surfaces, endoscopes.

Le CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) établit tous les ans son bilan d’activités et son programme d’actions. Le programme, qui fixe les priorités à mener pour la maîtrise du risque infectieux, est élaboré en tenant compte des résultats des indicateurs nationaux et régionaux ainsi que des actions d’évaluation menées au niveau local. Il intègre également les programmes ministériels de la lutte contre les infections associées aux soins et la réglementation en vigueur afin de garantir des protocoles à jour de nouvelles directives ou de recommandations.

La Commission des antibiotiques mène annuellement des actions de surveillance des consommations des anti-infectieux en lien avec l’écologie bactérienne locale de l’établissement afin d’optimiser la qualité des prescriptions médicales.

La politique volontariste menée par le CLIN se traduit également par le suivi régulier des indicateurs régionaux RAISIN (Réseau d’Alerte, d’Investigation et de la Surveillance des Infections Nosocomiales) et par la mise en œuvre régulière d’indicateurs (prélèvements d’environnements tels que surfaces, air, eaux, aliments, endoscopes) et d’évaluations en lien avec les objectifs prioritaires : maîtrise des risques liés aux gestes invasifs, maîtrise des Infections du Site Opératoire et des infections nosocomiales en réanimation, recueil des Bactéries Multi Résistantes et des Clostridium difficile, suivi des travaux dans le cadre du risque aspergillaire. L’infectiovigilance avec la déclaration des signalements internes et externes des infections nosocomiales contribue à la prévention du risque infectieux dans tous les services de soins.

La formation initiale et continue réalisée par l’EOH (Equipe Opérationnelle d’Hygiène) permet l’actualisation des connaissances de tous les soignants en matière d’hygiène, toutes catégories professionnelles confondues, qu’ils soient correspondants en hygiène ou pas. Les fondamentaux en Hygiène tels que l’hygiène des mains, la politique du « zéro bijou aux mains et aux poignets », les techniques de bionettoyage et les précautions standard et complémentaires sont largement diffusées dans l’établissement afin de lutter respectivement contre le risque de transmission manuportée et environnementale de germes et le risque lié aux AES.
Le CLIN s’ouvre également aux usagers et aux bénévoles visiteurs des malades de l’Hôpital en participant annuellement à la journée mondiale sur l’Hygiène des mains.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Le service d'hygiène hospitalière du Centre Hospitalier de Pau fait partie du réseau d’hygiène hospitalière Béarn et Soule avec les Centres Hospitaliers d'Oloron Sainte Marie, d'Orthez, l'Hôpital local de Mauléon, le Centre de long Séjour Pontacq-Nay-Jurançon, le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Salies du Béarn et le Centre Hospitalier des Pyrénées.

Deux praticiens hygiénistes se partagent les interventions au sein de ce réseau. L’Équipe Opérationnelle d'Hygiène répond également à des missions en hygiène hospitalière dans le cadre de conventions avec des établissements privés au sein de la Communauté Hospitalière de Territoire.

L'ÉQUIPE MÉDICALE

  • Dr Peggy Larroudé : Praticien hospitalier, Chef de service.
  • Dr Benoît Huc : Praticien hospitalier.
  • Chantal Carrère : Cadre de santé hygiéniste.
  • Louisette Casenave : Infirmière hygiéniste.
  • Véronique Rolland : Infirmière hygiéniste.
  • Johanne Bertrand : Secrétaire.

QUELQUES EXEMPLES DE PRÉVENTION

« MISSION MAINS PROPRES »

Dans le cadre de l'engagement continu du Centre Hospitalier de Pau au projet « Missions mains propres », soutenu par l'Organisation Mondiale de la Santé, une méthodologie de very quick audit a été élaborée, en lien avec le CCLIN Sud-Ouest sur le thème « zéro bijou ». Visant à renforcer la politique du « zéro bijou », aux mains et aux poignets chez les professionnels, cette évaluation, pilotée en collaboration avec la Direction des Soins et la Direction Qualité et Gestion des Risques, se déroule tous les deux ans. Pour sa mise en œuvre, cet outil s'appuie sur une grille d'observation de trois critères :

  • La catégorie professionnelle de la personne observée.
  • La présence ou non de bijoux aux mains et aux poignets (montres, bracelets, bagues, alliances lisses ou pas).
  • La conformité ou non des ongles : ongles courts, sans vernis, sans faux ongles.

De même, le CH de Pau renouvelle son adhésion à la campagne ministérielle annuelle afin d’encourager les patients et les professionnels de santé à la réalisation de meilleures pratiques d’hygiène des mains. En effet, l’hygiène des mains est un élément clé de la lutte contre les infections associées aux soins et la transmission manuportée d’agents pathogènes. A cette occasion, le service d’Hygiène Hospitalière et les Représentants des Usagers collaborent sur cette thématique et ont tenu deux stands le 5 mai 2015 de 10H à 16H au niveau du hall d’accueil de François Mitterrand afin d’aller à la rencontre des usagers (petits et grands) de l’Hôpital durant toute cette journée. Plusieurs activités leur ont été proposées :

  • Atelier pédagogique sur la SHA (Solution Hydro-Alcoolique) en utilisant « la boite à coucou »
  • Création artistique autour d’une question posée « L’hygiène des mains, ça vous parle ? » : chaque usager a inscrit sur du papier découpé en forme de main ce que ce thème leur évoque (un mot, une citation, une phrase, un poème, une chanson…). Son mot a été épinglé sur un support comprenant deux grandes mains (1 gauche et une droite). Pour les enfants, des dessins en forme de main seront à leur disposition afin qu’ils puissent les colorier.
  • Animation vidéo sur les écrans de l’accueil où six clips seront projetés
  • Quizz « les incollables en Hygiène »

A la fin de la journée, les deux grandes mains, ainsi garnies d’une multitude de messages et de coloriages réalisés par nos usagers ont été photographiées. La photo a été envoyée au CCLIN SO (Centre de Coordination de la lutte contre les Infections Nosocomiales du Sud-Ouest) afin de faire participer le CH de Pau au concours photo régional sur l’hygiène des mains.  


AUDIT PRECAUTIONS « STANDARD »

Le programme national de prévention des Infections Associées aux Soins (IAS) demande aux Établissements de Santé de promouvoir et d’évaluer l’observance des Précautions « standard » (PS). En lien avec le service Santé au Travail et la Direction des Soins, le service d'Hygiène Hospitalière a réalisé un audit sur ce thème. Les objectifs principaux étaient les suivants :
- Évaluer la politique institutionnelle et les ressources disponibles,
- Évaluer la formation et les attitudes du personnel.
La méthodologie retenue a été celle d'un audit mixte de ressources et de procédures, avec recueil de données par auto-questionnaire.
Le résultats ont permis de dégager des points positifs et des axes d'amélioration qui ont été présentés, de façon globale, au CLIN avant d'être restitués à chacun des services audités, afin d'envisager ensemble les axes d'amélioration.

Retour d'expérience / présentation au congrès de juin 2017

  • Espace recrutement