• Informations Pratiques

    Secrétariat

    05 59 72 72 91

    05 59 92 48 88

    pole-travail-social@ch-pau.fr

    Cadre socio-éducative : Sophie CHAMARTY


    Horaires des consultations du service

    du lundi au vendredi de 9h à 16h30, de préférence sur rendez-vous pris directement auprès de l'assistante sociale.

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Service Social

L’équipe du service social est composée de :

Le service social hospitalier de l’hôpital de Pau est rattaché à la direction des soins.

Nos missions

Le décret du 26 mars 1993, définit les missions du service social hospitalier :

« Les assistants socio-éducatifs ont pour mission d'aider les personnes, qui connaissent des difficultés sociales à retrouver leur autonomie et de faciliter leur insertion. Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social. Ils participent à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets sociaux et éducatifs. Les assistants de service social ont pour mission de conseiller, d'orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d'y remédier. Ils assurent, dans l'intérêt de ces personnes, la coordination avec d'autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux ».

Nos axes d'intervention

L'accès aux soins :

  • Aide à l'acquisition d'une couverture sociale ou d'une couverture maladie complémentaire.
  • Continuité des soins à la sortie d'hôpital (orientation PASS …).

L'accès aux droits :

  • Aide à la constitution ou à la régularisation des démarches et dossiers administratifs dans le cadre de l'évolution ou la construction du projet de vie : reconnaissance et indemnisation de la maladie, du handicap et de la dépendance, reclassement professionnel, prestations sociales, logement, retraite, aides juridiques, titres de séjour, démarches décès…

La protection des personnes mineures et majeures :

  • Enfance en danger, mineur isolé, femme enceinte, personne ne situation de handicap, personne âgée.
  • Situations à risques, maltraitance.
  • Violences intra-familiales, violences conjugales.
  • Mesures de protection administratives et judiciaires.

L'aide à la vie quotidienne :

  • Accompagnement du projet de réinsertion sociale.
  • Aménagement du logement.
  • Difficultés matérielles et financières.
  • Aménagement du travail, de la scolarité, formation.
  • Aide dans les difficultés familiales et soutien à la parentalité…

Préparation de la sortie d'hôpital :

  • Organisation du retour à domicile et mise en place d'aides humaines, financières, techniques, matérielles (auxiliaire de vie, aide-ménagère, soins infirmiers, portage de repas, téléalarme, hospitalisation à domicile…).
  • Aide à la décision et aux démarches d'admission en institution : EHPAD (maisons de retraite), USLD (Unité de soins de longue durée), établissements spécialisés (MAS, FAS, IME, ITEP …).
  • Demandes d'admission en structures d'hébergement d'urgence, en hébergement d'insertion sociale…

Modalités d'intervention

Pour qui ?

Les patients en consultation ou hospitalisés.

Quand ?

Lors d’une consultation externe, le service social est contacté par le personnel de l’hôpital ou par les médecins et/ou chirurgiens en consultation.

A l’admission dans un service de soins pour une hospitalisation, le service social est contacté par l’équipe soignante qui a repéré une difficulté sociale lors du recueil de données par le soignant ou par le médecin lors de la visite médicale réalisée à l’arrivée du patient dans le service.

Le service social peut être sollicité par le patient lui-même et/ou son entourage, ainsi que les partenaires extra-hospitaliers, durant son séjour hospitalier, mais également en amont de son entrée à l’hôpital.

Comment ?

Les assistants de service social hospitalier interviennent auprès des patients, pour faciliter leur parcours de soins. Ils assurent le lien entre l'hôpital et l’environnement extérieur.

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