Unité Post Urgences Gériatrique (UPUG)
  • Informations Pratiques

Chef de service : Dr Valérie Revel

Cadre de santé : Généviève Lamazaa-Parry

Nombre de lits : 12

Horaires des visites

• Lundi au dimanche de 12h00 à 20h00

Horaires des consultations

• Mardi après-midi, jeudi après-midi et vendredi après-midi.

• Communication et documentation - À télécharger ici

Tous les documents utiles, à télécharger ici

Unité Post Urgences Gériatrique (UPUG)

L'Unité Post Urgence Gériatrique est une unité d'hospitalisation de courte durée (3 à 5 jours) s'adressant aux personnes âgées de plus de 75 ans en provenance du service des Urgences de l'hôpital, selon des critères définis après avis d'un médecin gériatre. Une prise en soins pluridisciplinaire et globale sera proposée dans l'objectif de favoriser un retour au lieu de vie habituel.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Pendant l'hospitalisation, une évaluation gérontologique standardisée (autonomie, nutrition, locomotion, mémoire, détection de troubles sensoriels...) sera réalisée afin de dépister les éventuelles fragilités et d'orienter la personne vers une prise en charge personnalisée.

Une attention particulière est apportée à la situation sociale de la personne hospitalisée grâce à la présence d'une assistante sociale dans le service. Pour tout patient ayant des difficultés dans la locomotion (problème de chute par exemple), un kinésithérapeute réalise une évaluation ainsi que des séances de rééducation à la marche et peut proposer un apprentissage des relevés du sol dans une salle spécifiquement conçue à cet effet. De la même façon, une diététicienne intervient dans le service pour des conseils nutritionnels dans le cadre d'une prévention ou d'un traitement d'une dénutrition, mais aussi pour la mise en place de régimes adaptés.

L'ÉQUIPE MÉDICALE

• Dr Valérie REVEL : praticien hospitalier, gériatrie santé publique, chef de service.
  • Dr Cécilia MOLY : assistante gériatrie.
  • Un  interne

QUELQUES CHIFFRES-CLÉS

• 12 lits.
  • 850 admissions par an.
  • Durée moyenne de séjour : 5 jours.

• Plan de repérage