Unité de Soins de Longue Durée (USLD)
  • Informations Pratiques

Chef de service : Dr Cyril Kervinio

Cadre de santé : Florence Pinsard

Nombre de lits : 80 lits

Horaires des visites

• Tous les jours de 11h45 à 20h00.

Horaires des consultations

• Du lundi au jeudi

• Prévention - Ce qu'il faut savoir

Dans une volonté commune de prévention de la maltraitance, les professionnels appliquent les recommandations de bonnes pratiques gériatriques des sociétés savantes et de l'HAS. Des programmes de formations adapés aux besoins des professionnels sont également organisés.

• Communication et documentation - À télécharger ici

Unité de Soins de Longue Durée (USLD)

L'Unité de Soins de Longue Durée (USLD) intégrée au Centre Jean Vignalou est constituée de trois secteurs, chacun réparti sur un demi-étage. L'USLD accueille 80 résidants, à partir de 60 ans et parfois de moins de 60 ans, répondant strictement aux critères médicaux d'admission. C'est un lieu de soins de niveau hospitalier dans lequel des notions de lieu de vie sont développées, menées par la recherche de confort et de plaisir. Dans ce but, une équipe pluridisciplinaire de professionnels intervient jour et nuit auprès des résidants.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Les personnes accueillies présentent une ou plusieurs pathologies organiques et/ou psychiques chroniques, soit actives au long cours, soit susceptibles d’épisodes répétés de décompensation et pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie. L'état de santé doit justifier la présence médicale et infirmière 24h/24 et l'accès au matériel hospitalier 24h/24. Une perte d'autonomie sans pathologie instable associée n'est pas un argument suffisant pour l'admission dans l'unité.

Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés peuvent être admis, sauf s'il existe une déambulation errante du fait de l'absence de sécurisation des issues de sorties.

Les objectifs de soins sont discutés avec le patient et/ou son entourage proche. Un projet de vie est établi tenant compte des désirs du patient et/ou de sa famille. Si l'état de santé le justifie, le résidant est pris en soins jusqu’à la fin de ses jours. À l'inverse, si l'état se santé se stabilise, voire s'améliore et ne justifie plus les moyens hospitaliers mis en œuvre, le résidant et/ou ses proches seront accompagnés dans leurs démarches pour sortir de l'unité vers le domicile ou vers un EHPAD.

Les chambres individuelles sont réservées aux résidants présentant des états médicaux particuliers le nécessitant ; cette décision incombe à l'équipe soignante.

La structure adhère à la Charte des Droits et Libertés de la personne âgée dépendante autour des valeurs suivantes :

• Le respect des résidents et de leur dignité.
  • Une prise en charge individualisée.
  • L’écoute de la personne âgée et de sa famille.
  • La qualité des soins.

Un conseil de vie sociale est instauré pour favoriser l'implication des résidants, de leurs famille et des professionnels dans l'amélioration des pratiques et des fonctionnements de l'institution.

L'équipe d'animation établit tous les mois un programme d'animations variées dans le but de développer les relations sociales entre résidants et de favoriser l'ouverture des résidants sur l'extérieur. Dans ce cadre, l'association « Vivre et vieillir à Vignalou » apporte son soutien financier, selon ses possibilités, aux initiatives entreprises. Un véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite permet des sorties individuelles.

L'ÉQUIPE MÉDICALE

• Dr Géraldine carrassou : praticien hospitalier temps plein
  • Monique Pedelacq : cadre supérieur de santé
  • Florence Pinsard : cadre de santé
  • Marjorie Chevalier : psychologue
  • Des infirmières.
  • Des aide-soignantes.
  • Une kinésithérapeute, une ergothérapeute, une psychomotricienne, une diététicienne.
  • Des agents de service hospitalier.
  • Des animatrices socio-culturelles.
  • Une coiffeuse.
  • Une pédicure.
  • Une adjointe administrative : Francette Aznar
  • Une assistante sociale : Adeline le Yaouanc

PRÉSENTATION DU PLATEAU TECHNIQUE

Utilisation du plateau technique commun au Centre Jean Vignalou et accès possible au plateau technique de l'Hôpital François Mitterrand.

• Plateau rééducatif : kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité et occasionnellement orthophonie.
  • Cabinet dentaire.
  • Salle de radiologie.
  • Cabinet de gynécologie.
  • Salon de coiffure.
  • Salle de spectacle.
  • Parc arboré et carrossé en libre accès.

QUELQUES CHIFFRES-CLÉS

• 80 lits : 32 chambres individuelles et 24 chambres doubles réparties sur 3 étages.
  • 145 à 150 demandes d'admission par an.
  • 55 admissions par an en moyenne.
  • Délai d'attente variable : une semaine à 3 mois.
  • Nombre croissant de sorties pour un autre lieu de vie : EHPAD, domicile, foyer logement.

COMMUNICATION

• L'allocation personnalisée d'autonomie
  • Liste des pôles gérontologiques
  • Aide sociale aux personnes âgées et hébergement