Maladies infectieuses
  • Informations Pratiques

    Secrétariat

    05 59 92 50 79

    Chef de service : Dr Eric Monlun

    Cadre de Santé : Annie Leger

    Nombre de lits : 19 lits d’hospitalisation traditionnelle et 2 lits d’hospitalisation de jour.

    Horaires des visites :

    • Visites possibles tous les jours de 13h30 à 20h
    • Visites interdites aux enfants de moins de 15 ans
    • Visites interdites le matin

    Horaires des consultations du service :

    • Du mardi au jeudi

     

    NB : des consultations sont possibles en urgence tous les jours de la semaine en passant par le secrétariat du service, notamment consultations dans le cadre d'Accident d'Exposition au Sang, antirabiques, maladies infectieuses et tropicales ou suivi de patients VIH.

  • Prévention - Ce qu'il faut savoir

    Le service travaille en collaboration avec le SAMIT, l’ELSA et l’EMASP.
Fermer
Maladies infectieuses

Maladies infectieuses

Le service de Médecine Interne et Infectiologie (Pôle Médecine II) accueille des patients âgés de plus de 15 ans atteints d’une pathologie relevant du domaine de la médecine interne, des maladies infectieuses ainsi que des maladies tropicales ou auto-immunes. De même, il accueille des patients atteints de cancer, lors d’épisodes d’hyperthermie et prend en charge l’accompagnement de fin de vie de ces patients. Enfin, le service d’infectiologie représente une référence concernant la maladie de Fabry (maladie orpheline) de par le nombre de patients pris en charge par le service.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

La prise en charge des patients se fait autour d’un staff quotidien médical et paramédical permettant une mise en commun d’informations concernant le parcours de soins de chaque patient. L'équipe permet de formaliser des objectifs de soins actualisés chaque jour ainsi qu’un plan d’actions à court et moyen terme. Une équipe sociale est organisée toutes les semaines le mardi avec pour objectif principal le devenir des patients pris en charge dans le service et l’organisation de leur sortie. Une diététicienne et une kinésithérapeute interviennent tous les jours sur le service.

L'ÉQUIPE MÉDICALE

  • Dr Monlun : ancien interne des hôpitaux et ancien chef de clinique des universités - Responsable de l'unité fonctionnelle.
  • Dr Gaborieau : diplômée de la Faculté de Bordeaux - Ancienne assistante du Centre Hospitalier de Pau - DU de chimiothérapie anti-infectieuse - DU de pathologies exotiques et des voyages - Praticien Hospitalier.
  • Dr Lascurettes : Assistante.

AVANT, PENDANT, APRÈS UNE INTERVENTION

Les recommandations en terme d’hygiène, et plus particulièrement lors d’une intervention chirurgicale, sont à la disposition du service dans un classeur « Hygiène » regroupant tous les protocoles avec leurs mises à jour émanant du Service d’Hygiène Hospitalière du Centre Hospitalier de Pau. Le Service a des correspondants « Hygiène » en relation avec le Service d’Hygiène Hospitalière.

  • Plan de repérage
  • Espace recrutement